Thèse soutenue

Les mondes sociaux des dos KC branchés : analyse qualitative et quantitative de la trajectoire de maladie et des caractéristiques sociales des patients atteints de Lombo Radiculalgies Post-Opératoires implantés de dispositifs de neurostimulation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Naïditch
Direction : David Le BretonPhilippe Rigoard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Philippe Cornet
Examinateurs / Examinatrices : Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Chantal Wood
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Cornet, Pierre Lombrail

Résumé

FR  |  
EN

Alors que les lombalgies chroniques touchent des millions de personnes, au point d’être considérées comme « le mal du siècle », il n’existe aucune association d’envergure ni aucun groupe de patients atteints de cette symptomatologie douloureuse, contrairement à la quasi-totalité des autres pathologies chroniques. Il existe en revanche une multitude de petits groupes au sein desquels la lombalgie chronique est en filigrane. Afin d’expliquer ce phénomène, nous avons mené un travail mêlant analyses qualitatives et quantitatives de la trajectoire de maladie et des caractéristiques sociales des patients atteints de Lombo Radiculalgies Post-Opératoires (LRPO) implantés de dispositifs de neurostimulation. Nous avons montré que la lombalgie chronique est une entité trop vaste, induisant des expériences trop hétérogènes pour permettre aux personnes qui l’éprouvent de se sentir appartenir à un monde social unique. Pour se regrouper, les individus ont besoin de partager des expériences communes identifiables et suffisamment singulières pour rendre compte de toute la subtilité de la douleur qui les accable.