Thèse soutenue

Ce que les morts doivent à l'écrit : documents nécrologiques et système documentaire de la 'memoria' au Bas Moyen Âge (diocèse de Strasbourg)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Rauner
Direction : Benoît-Michel Tock
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire médiévale
Date : Soutenance le 04/02/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Georges Bischoff
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Debiais, Élisabeth Clementz
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Vincent, Paul Bertrand

Résumé

FR  |  
EN

Comment les mutations scripturaires contribuèrent-elles à la redéfinition des documents nécrologiques au Bas Moyen Âge et à leur adaptation aux enjeux nouveaux pour qu’ils remplissent leur fonction : assurer le salut des âmes des morts ? Le corpus du diocèse de Strasbourg révèle, derrière les apparences de la tradition, la diversification des documents nécrologiques et une différenciation plus nette entre manuscrits liturgiques et administratifs. Au sein d’un réseau documentaire de la memoria plus complexe, ils jouèrent un rôle dans la normalisation et la rationalisation des pratiques liturgiques et administratives, surtout à partir du XVe siècle. Ils répondirent ainsi aux besoins internes des institutions religieuses, participèrent à la réforme de l’Église et construisirent une communauté anthropologique des vivants et des morts.