Thèse soutenue

Développement rationnel d'inhibiteurs de kinases dédiés au traitement de maladies néoplasiques et des complications diabétiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matus Hlavac
Direction : Gilles HanquetAndrej Bohac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique et médicinale
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Univerzita Komenského (Bratislava)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (Strasbourg ; Mulhouse ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Belmont
Examinateurs / Examinatrices : Fernanda Borges, Danijel Kikelj, Daniele Passarella
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Belmont, Viktor Milata

Résumé

FR  |  
EN

Les récepteurs de la tyrosine kinase VEGFR2 sont des protéines transmembranaires cruciales pour la régénération tissulaire, la régulation des cycles cellulaires importants et la fonction des cellules endothéliales vasculaires. D'autre part, une activité accrue de VEGFR2 TK provoque une division incontrôlée des cellules cancéreuses et la formation de tumeur. En conséquence, le développement de petites molécules inhibitrices de la VEGFR2 TK est devenu un moyen prometteur et efficace pour le traitement du cancer. D’un autre coté une autre maladie tout aussi grave tel quele diabète , caractérisé par l'absence d'insuline ou sa résintance oul'aldose réductase (ALR2) joue un rôle important dans la formation de diverses complications cardiaques et diabétiques est devenue une cible thérapeutique importante dans le traitement des maladies liées au diabète. Cette thèse de thèse a abouti à la découverte de 14 inhibiteurs de VEGFR2 TK et 9 inhibiteurs d'ALR2 tandis que 16 d'entre eux ont été évalués biologiquement (IC50, VEGFR2 TK, ALR2 et ALR1).