Thèse soutenue

Développement de l'électrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse pour l'étude des modifications post-transcriptionnelles des ARN.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antony Lechner
Direction : Yannis FrançoisEmmanuelle Leize-Wagner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Soutenance le 22/09/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie de la matière complexe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Laurence Sabatier
Examinateurs / Examinatrices : Yannis François, Emmanuelle Leize-Wagner, Laurence Sabatier, Christine Enjalbal, Jean-Luc Veuthey, Rabah Gahoual
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Enjalbal, Jean-Luc Veuthey

Résumé

FR  |  
EN

Les modifications post-transcriptionnelles sont fondamentales dans différents aspects pour assurer les rôles biologiques des acides ribonucléiques (ARN) dans le processus de traduction. La caractérisation chimique des modifications est par conséquent essentielle afin de permettre la compréhension des intérêts de ces modifications. Les travaux, présentés dans ce manuscrit de thèse, décrivent la mise en œuvre d’une nouvelle approche basée sur le couplage de l’électrophorèse capillaire à la spectrométrie de masse de haute résolution (CE-MS) au service de l’étude des modifications d’ARN. Ici, une stratégie sur deux niveaux a été développée. Le premier niveau d’analyse a permis de déterminer la nature des modifications présentes sur un ARN. Le second niveau, s’inspirant d’une stratégie « bottom-up », a permis de localiser les modifications sur les structures primaires des ARN. La méthodologie développée a permis de caractériser, sans ambiguïté, un grand nombre de modifications sur différents types d’ARN et notamment des ARN de transfert, ouvrant la voie à la CE-MS comme un nouvel outil d’analyse pour la caractérisation de modifications d’ARN.