Thèse soutenue

Nouvelles méthodes numériques pour la simulation temps-réel des déformations des tissus mous dans le cadre de l’assistance peropératoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Nicolas Brunet
Direction : Stéphane Cotin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/11/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Yannick Privat
Examinateurs / Examinatrices : Ole Jacob Elle
Rapporteurs / Rapporteuses : Adam Wittek, Fabrice Jaillet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde le problème de simulation des tissus mous pour les applications de réalité augmentée en assistance peropératoire du foie et, plus précisément, la mise en oeuvre d'une procédure automatique de recalage non rigide entre une reconstruction préopératoire du foie d'un patient et les données acquises en temps réel pendant la chirurgie. Un cadre formel basé sur la physique est d'abord défini et utilisé comme base pour la construction d'un modèle biomécanique capable de reproduire les déformations du foie. Quatre directives de recherche ont guidé le développement du modèle : la précision, la rapidité, la stabilité et la simplicité de mise en oeuvre. Les méthodes sans maillage et les méthodes aux frontières immergées sont deux considérées comme des alternatives à la méthode traditionnelle des éléments finis. Un algorithme complet de recalage non rigide est documenté et testé avec des scénarios réels. Finalement, une introduction des émergentes en apprentissage automatique et réseaux de neurones est également fournie.