Thèse soutenue

Communications fiables pour l'Internet des objets industriels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vasileios Kotsiou
Direction : Fabrice Théoleyre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 25/09/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Montavont
Examinateurs / Examinatrices : Georgios Papadopoulos, Thomas Watteyne
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Heusse, Nathalie Mitton

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’Internet des Objets Industriel (IIoT) cible les applications critiques telles que les usines intelligentes. Cependant, les applications industrielles requièrent souvent une haute fiabilité. Afin de répondre à ces contraintes, IEEE 802.15.4 a proposé le mode Time-Slotted Channel Hopping (TSCH). TSCH ordonnance les transmissions afin d’éviter les collisions, et du saut de fréquences lent pour combattre les interférences externes. Nous proposons ici d’améliorer TSCH pour les applications industrielles critiques. Nous avons tout d’abord caractérisé spatialement et temporellement les liens radio, à travers une série d’expérimentations sur testbeds. Nous avons également proposé des techniques de type blacklisting permettant d’exclure les moins bons canaux de la séquence de saut de fréquences, permettant ainsi d’améliorer globalement la fiabilité. Finalement, nous avons proposé un algorithme d’ordonnancement des transmissions permettant de fournir haute fiabilité et faible délai.