Thèse soutenue

Impact des facteurs socio-économiques sur le suivi et l'utilisation des services de santé jusqu'à l'âge de 5 ans dans une cohorte européenne d'enfants nés très prématurément

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anna-Veera Seppänen
Direction : Jennifer Zeitlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité
Jury : Président / Présidente : Pascal Astagneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Anthony Staines, Thierry Debillon

Résumé

FR  |  
EN

Les enfants nés très prématurément sont à risque de complications de santé et de problèmes de développement qui peuvent être majorés par un environnement social défavorable. Le suivi de ces enfants, via des programmes spécifiques de suivi, est important pour identifier précocement ces risques et mettre en place des interventions. Cependant, des études ont suggéré l’existence d’inégalités sociales dans le suivi et l’utilisation des services de santé. Nous avons décrit l’utilisation de ces programmes de suivi et des services de santé chez des enfants nés très prématurément dans 19 régions de 11 pays européens de la cohorte EPICE en 2011/2012 et étudié l’association entre le suivi et les inégalités dans l’utilisation des services de santé. Nos résultats montrent des taux élevés dans l'utilisation des services de santé ainsi que des variations en Europe dans le suivi et l’utilisation des soins à deux et cinq ans. Ils montrent aussi une utilisation moins optimale des services de santé chez les enfants issus de familles socialement défavorisées et une insatisfaction plus élevée des parents à l'égard des soins reçus en cas de besoin de soins élevés. Ces résultats apportent des connaissances nouvelles pour de futures recherches et la mise en place de politiques de santé, et soulèvent des questions sur l'organisation et la disponibilité des soins et du suivi de ces enfants à risque.