Thèse soutenue

Impact de la micro-hydratation sur la réactivité et étude de la photoionisation dissociative de petites molécules organiques d'intérêt prébiotique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Imene Derbali
Direction : Emilie-Laure ZinsMohammad Esmaïl Alikhani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 24/11/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : De la molécule aux nano-objets : réactivité, interactions et spectroscopies (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Alexis Markovits
Examinateurs / Examinatrices : David Lauvergnat, Majdi Hochlaf
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Kleiner, Valérie Brenner

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse avait pour objet l'étude du rôle des interactions non-covalente sur la rupture ou la formation de liaisons chimiques. Plus précisément, nous avons étudié l'ionisation et l'ionisation dissociative de deux précurseurs prébiotiques d'intérêt astrochimique : le propynal et le méthylcétène. Dans le cas du méthylcétène, l'influence de la formation d'un dimère non-covalent sur les voies de fragmentation a pu être mise en évidence. Nous nous sommes également intéressés à la caractérisation de la micro-hydratation de petites molécules : triméthylamine oxyde, acide acétique et méthylamine. Dans le cas de l'acide acétique et de la méthylamine, nous avons montré comment cette micro-hydratationimpactait la réaction de formation d'une liaison C-N de type liaison peptique.Ces études ont été réalisées grâce à des calculs DFT et post-Hartree-Fock couplés à l'utilisation d'outils interprétatifs de chimie quantique, pour rechercher les directions d'approche de deux partenaires à longue distance (analyse du potentiel électrostatique moléculaire, MESP) et pour caractériser qualitativement et quantitativement les interactions intermoléculaires formées (théorie quantique des atomes dans la molécule, QTAIM)