Thèse soutenue

Analyses transcriptomiques de l'acclimatation d'une macroalgue brune, Saccharina latissima, du gametophyte au sporophyte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cátia Marina Machado Monteiro
Direction : Jonas CollenKai Bischof
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie marine
Date : Soutenance le 26/02/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec University of Bremen. Faculty 2 Biology-Chemistry. Marine botany (Brême, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (Roscoff, Finistère ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Martin Diekmann
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Leblanc
Rapporteurs / Rapporteuses : Annette Bruhn, Dagmar B. Stengel

Résumé

FR  |  
DE  |  
EN

Les algues brunes, membres de l’ordre des Laminariales, sont des espèces-ingénieures dans la zone côtière des océans tempérés jusqu’à l’Arctique. Elles forment des forêts sous-marines qui supportent des communautés complexes en fournissant des habitats à plusieurs espèces, elles assurent une protection des côtes contre l’érosion et contribuent de manière significative à l'atténuation du changement climatique en agissant comme des puits de carbone. Cependant, ces forêts marines sont menacées par les impacts du changement climatique d'origine anthropique. Comment Saccharina latissima s’acclimate par des phénomènes de plasticité phénotypique ou est adaptée localement à ces facteurs environnementaux est une question encore non résolue. Cette étude est à l’origine de nouvelles connaissances sur les mécanismes moléculaires d'acclimatation et les réponses adaptatives d'une espèce clé, mais non modèle, pour laquelle les informations génomiques disponibles étaient encore limitées auparavant. Il est également devenu évident que les données transcriptomiques ne correspondent pas nécessairement aux observations au niveau physiologique, mais sont susceptibles de refléter, à un stade précoce, les contraintes émergentes en lien avec les fonctions cellulaires et la performance globale de l'individu. De plus, les différences de réponse aux facteurs environnementaux à travers différentes latitudes, étapes du cycle de vie et sexes soulignent la nécessité d'approches intégratives afin de faciliter les prédictions sur la performance et la résilience des espèces dans les systèmes naturels et aquacoles face aux changements environnementaux importants.