L’Atelier du lied romantique : poétique de la ballade de la Goethezeit - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Carving the romantic lied : poetic of the Goethezeit ballad

L’Atelier du lied romantique : poétique de la ballade de la Goethezeit

Résumé

When we look at the poems called ballads, which have been furiously popular in the Germanic world since the Sturm und Drang, we encounter a general lack of agreement on their specificity. The Romantic Lied was partly forged in this multifaceted poetic-musical space. Franz Schubert (1797-1828) spent his early composing years setting long ballads to music, and was to return to do so until the end of his life; Carl Loewe (1796-1869) became a master of this art. The ductility of the genre and its resistance to all attempts at defining it in the two fields of literature and music (Sulzer 1771-1774, Koch 1802, Hegel 1818-1830, Häuser 1833…) jeopardize its own durability, but also make it an extraordinary experimental field for the vibrant musical lyricism. It is in tune with many of the issues at stake in 19th-century music, including the vocal practice of performers, reciters and singers, the issue of musical narration, and the connections between salon music and lyric stage performance, between the vocal and instrumental realms. This dissertation attempts to shed light on the becoming of Kunstlied through the prism of one of its key development settings. The ballad, a strange hybrid of storytelling without an identifiable storyteller, of music and stageless drama, broadens the dimensions of the traditional German Lied until the emergence of Kunstlied; better still, it shatters the emotional unity of the latter from the outset. Our research retraces this unpredictable process and the questions it raises, in order to better understand not the accomplished object that would be “the romantic Lied”, but rather the exciting work of artistic creation, the progressive modelling of a musical object, between the genres, in its multiple expressions over time.
Lorsque l’on se penche sur les poèmes appelés ballades, objets d’une furieuse vogue dans le monde germanique depuis le Sturm und Drang, on se heurte partout à l’absence d’accord sur ce qui fait leur spécificité. C’est en partie dans cet espace poético-musical protéiforme qu’est forgé le lied romantique. Franz Schubert (1797-1828) passe ses premières années de compositeur à mettre en musique de longues ballades, et y revient jusqu’à la fin de sa vie ; Carl Loewe (1796-1869) passe maître de cet art. La ductilité du genre, sa résistance aux tentatives de définition sur le double terrain des lettres et de la musique (Sulzer 1771-1774, Koch 1802, Hegel 1818-1830, Häuser 1833…) mettent en péril sa propre pérennité, mais font aussi de lui un extraordinaire terrain d’expérimentation pour la lyrique musicale en effervescence. Il entre en résonance avec bien des enjeux de la musique du XIXe siècle, parmi lesquels la pratique orale des interprètes, récitants et chanteurs, la question de la narration musicale, et les passerelles entre musique de salon et scène lyrique, entre domaine vocal et domaine instrumental. Cette thèse souhaite contribuer à éclairer le devenir du Kunstlied à travers le prisme d’un de ses lieux privilégiés d’élaboration. Avec la ballade, cet étrange hybride de récit sans conteur identifiable, de drame sans scène et de musique, les dimensions du traditionnel Lied germanique s’élargissent jusqu’à l’émergence du Kunstlied ; mieux, elle fait d’entrée de jeu éclater l’unité émotionnelle de ce dernier. Notre recherche retrace ce parcours imprévisible et les questions qu’il soulève, pour mieux comprendre, non pas l’objet abouti que serait « le lied romantique », mais plutôt le passionnant travail de création artistique, le progressif modelage d’un objet musical, entre-deux des genres, dans ses multiples formes au fil du temps.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03204652 , version 1 (21-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03204652 , version 1

Citer

Mariette Crochu. L’Atelier du lied romantique : poétique de la ballade de la Goethezeit. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Rennes 2, 2020. Français. ⟨NNT : 2020REN20022⟩. ⟨tel-03204652⟩
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