FAUTEUIL ROULANT MANUEL OPTIMISE ET MODULABLE
Auteur / Autrice : | Nadir Skendraoui |
Direction : | Fabien Bogard, Redha Taiar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Matériaux, mécanique, structures |
Date : | Soutenance le 23/10/2020 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims, Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Thermique, Mécanique, Matériaux |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Pudlo |
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Bogard, Redha Taiar, Laetitia Fradet, Abel Cherouat, Sébastien Murer, Floren Colloud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laetitia Fradet, Abel Cherouat |
Mots clés
Résumé
Le fauteuil roulant manuel (FRM) fait partie de la vie quotidienne des personnes atteintes d’handicape moteur. L’objectif de cette thèse est de développer un nouveau FRM basé sur une approche mécanique qui permet de quantifier les efforts résistants dans le but final de concevoir un nouveau système de propulsion manuel modulable qui équipera le FRM. L’approche mécanique fait intervenir plusieurs paramètres cinématiques (vitesse, accélération…) et dynamiques (force de propulsion, résistance au roulement, résistance de l’air…) pour quantifier la charge résistante qui sera par la suite utilisé pour l’étude biomécanique ainsi que pour le dimensionnement de la propulsion. Le FRM sera optimisé pour des personnes handicapé moteurs et sera capable de fournir une propulsion mécanique plus ergonomique et donc moins stressante. L’ergonomie ainsi que la nouvelle architecture du FRM sont basée sur une étude biomécanique numérique et expérimentale qui a été menée en partenariat avec l’université de Technologie de Varsovie. Le fauteuil roulant comportera également un nouveau châssis en aluminium équipée de roue sans moyeu qui permet d’avoir une esthétique nouvelle et meilleure interaction d’effort au niveau de la roue. Cette étude s’articulera donc sur trois parties distinctes ; quantification de la charge résistante durant une propulsion en fauteuil roulant, étude et analyse biomécanique de la propulsion mécanique et enfin conception du nouveau fauteuil roulant manuel avec un nouveau système de propulsion optimisé et modulable.