Thèse soutenue

La spectroscopie infrarouge des biofluides dans le domaine biomédical : de l'analyse des facteurs pré-analytiques et analytiques aux applications cliniques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valérie Untereiner
Direction : Gérard ThiefinGanesh D Sockalingum
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Fondamentales et Santé (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BioSpectroscopie Translationnelle
Jury : Président / Présidente : Olivier Piot
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Thiefin, Ganesh D Sockalingum, François Le Naour, Dominique Guenot, Cyril Ruckebusch
Rapporteurs / Rapporteuses : François Le Naour, Dominique Guenot

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine biomédical, l’identification de nouveaux marqueurs diagnostiques et pronostiques est un enjeu majeur pour améliorer la prise en charge des patients. A côté des techniques telles que la protéomique, la génomique, la transcriptomique, les techniques biophotoniques appliquées aux biofluides représentent une approche innovante pour mettre au point un nouvel outil diagnostique. L’objectif de ce travail a été d’analyser certains processus pré-analytiques et analytiques permettant la translation de la spectroscopie infrarouge à haut débit vers la clinique. Une revue bibliographique approfondie a été réalisée pour appréhender les avancées et les limites de la spectroscopie vibrationnelle appliquée aux biofluides. Ce travail a mis en évidence l’absence de standardisation méthodologique sur de nombreux critères. A partir de ce constat, nous avons examiné l’impact de certains facteurs pré-analytiques (le solvant de dilution, l’anti-coagulant, les cycles de congélation-décongélation…) et analytiques (le volume, le séchage et la méthode de dépôt, l’impact de l’opérateur…) pouvant interférer avec l’analyse spectrale. Nous avons ensuite réalisé deux études originales dans le domaine de la pathologie humaine, l’une portant sur l’analyse spectrale de la bile pour le diagnostic différentiel des sténoses malignes et bénignes des voies biliaires et l’autre sur l’analyse spectrale du plasma pour le dépistage d’une maladie métabolique, la galactosémie. Ce travail de thèse confirme le potentiel de la spectroscopie infrarouge appliquée aux biofluides comme outil diagnostique sous réserve de protocoles standardisés permettant leur implémentation dans les laboratoires de biologie médicale.