Thèse soutenue

Influence des habiletés motrices et rythmiques sur l'apprentissage du langage écrit du CE2 au CM2

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Auteur / Autrice : Margaux Lê
Direction : Éric LambertPauline Quémart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....)
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts
Jury : Président / Présidente : Jean-François Rouet
Examinateurs / Examinatrices : Éric Lambert, Pauline Quémart, Grégoire Borst
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Line Bosse, Marianne Jover

Mots clés

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Résumé

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Alors que l'influence des habiletés langagières sur l'apprentissage du langage écrit fait consensus, plusieurs études tendent à montrer que certaines habiletés non-langagières, telles que la motricité fine et les habiletés rythmiques, jouent également un rôle dans cet apprentissage. Ce travail de thèse s'inscrit dans la continuité de ces travaux et cherche à la fois à confirmer l'influence des habiletés motrices et rythmiques sur différentes dimensions du langage écrit, et à examiner les mécanismes qui sous-tendent ces effets chez des élèves du CE2 au CM2 avec ou sans troubles des apprentissages. L'objectif final de ce travail était d'évaluer les bénéfices d'une intervention ciblant ces habiletés au travers d'un jeu vidéo sur l'apprentissage de l'écrit, dans le but d'ouvrir la voie vers de nouvelles pistes de remédiation pour les élèves présentant des difficultés de lecture et d'écriture. Afin d'apporter un éclairage sur les relations entre ces deux habiletés non-langagières et l'apprentissage de l'écrit, trois études corrélationnelles ont été menées chez des élèves de CE2 et CM1 sans difficultés d'apprentissage, et ont permis de confirmer les liens entre les habiletés motrices et rythmiques, et différentes dimensions du langage écrit (lecture et orthographe de mots, compréhension écrite et rédaction). Deux facteurs explicatifs de ces relations ont été identifiés grâce à une méthode de modélisation par équations structurales : l'automatisation de l'écriture manuscrite, qui sous-tend l'effet de la motricité à la fois sur la production écrite et sur la lecture de mots, et les fonctions exécutives, qui expliquent les effets des habiletés motrices et rythmiques sur l'ensemble des dimensions du langage écrit évaluées. Par ailleurs, nous avons cherché dans un deuxième temps à identifier les conséquences de difficultés motrices et/ou rythmiques associées à un trouble de l'apprentissage du langage écrit. Les résultats révèlent que dans cette population, une altération de ces habiletés non-langagières se traduit par une aggravation du déficit du traitement orthographique par rapport à un trouble isolé, ce qui conforte l'hypothèse d'une influence de ces deux habiletés sur l'apprentissage du langage écrit. Enfin, dans un troisième temps, les bénéfices d'une intervention basée sur la pratique d'un jeu vidéo ciblant les habiletés motrices ont été évalués. Bien que les résultats de l'étude ne permettent pas de démontrer clairement les bénéfices d'un tel entraînement, que ce soit sur la motricité ou sur l'apprentissage du langage écrit, les analyses exploratoires suggèrent que l'intervention pourrait être bénéfique pour les élèves présentant des difficultés motrices. En conclusion, l'ensemble des travaux réalisés dans cette thèse apportent un nouvel éclairage sur les liens entre les habiletés motrices et rythmiques, et l'apprentissage de l'écrit. Ce travail souligne la nécessité de tenir compte de ces deux compétences non-langagières dans l'étude de cet apprentissage.