Thèse soutenue

Evaluation des méthodes de calcul des écrans de soutènement à partir du retour d'expérience de grands travaux récents

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Auteur / Autrice : Tomasz Daktera
Direction : Emmanuel BourgeoisRoger Frank
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géotechnique
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Département géotechnique environnement, risques naturels et sciences de la terre
Jury : Président / Présidente : Philippe Reiffsteck
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Bourgeois, Roger Frank, Anne Pantet, Fabrice Emeriault, Pierre Schmitt, Anna Sieminska-Lewandowska
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Pantet, Fabrice Emeriault

Résumé

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Le projet du Grand Paris Express comporte la construction de nombreuses nouvelles gares, réalisées pour la plupart au moyen de parois moulées multi-butonnées. Ce travail propose une analyse des résultats de nombreuses mesures réalisées sur trois gares de la Ligne 15 Sud et une comparaison entre les comportements observés et les résultats de calculs effectués avec la méthode des éléments finis et la méthode du coefficient de réaction. L’objectif est d’améliorer la connaissance du comportement des excavations profondes dans les terrains parisiens, mais aussi de préciser la mise en œuvre des méthodes de calcul, de cerner leurs limites et la précision qu’on peut en attendre, et de lever certaines incohérences entre les différentes approches.La première partie du mémoire présente un état de l’art sur les techniques d’instrumentation disponibles pour suivre le comportement d’un ouvrage géotechnique. Elle relève des exemples concrets d’incohérences entre les méthodes prédictives et des observations sur des fouilles réelles. Deux cas décrits dans la littérature ont été repris puis discutés en détail pour attirer l’attention sur le rôle essentiel de la définition des paramètres d’entrée des modèles.La deuxième partie décrit de manière complète trois fouilles profondes réalisées pour la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express : les gares des Ardoines, de Vitry Centre et de Créteil l’Echat. En plus du programme d’auscultation prévu pour ces chantiers, des systèmes d’instrumentation exceptionnels ont été installés dans le cadre de ce travail de thèse pour obtenir des informations sur les pressions à l’interface entre la paroi moulée et le sol, le moment fléchissant dans l’écran et les tassements derrière une paroi moulée lors des terrassements. Les résultats des systèmes d’instrumentation sont comparés entre eux, puis aux modèles prédictifs.Dans la troisième partie, on propose une synthèse de tous les résultats des instrumentations ainsi que des calculs réalisés sur les trois chantiers. Les éléments communs ainsi que les divergences entre les comportements des trois chantiers sont soulignés. La quantité de données collectées permet de tirer des conclusions sur les comportements des butons métalliques ainsi que des parois moulées. On cherche également à proposer des recommandations utiles pour la modélisation de ces ouvrages, en particulier le choix des différents paramètres d’entrée des deux méthodes prédictives, en vue de futurs dimensionnements de ce type d’ouvrage. Enfin, on propose une discussion sur l’organisation du suivi des auscultations sur un chantier de grande ampleur en vue d’améliorer la fiabilité et la compréhension des données d’instrumentation