Thèse soutenue

L'intertexte des Mille et une nuits dans l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun

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Auteur / Autrice : Idris Hamdani
Direction : Thanh-Vân Ton-That
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 13/01/2020
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) - Lettres, Idées, Savoir
Jury : Président / Présidente : Caroline Fischer
Examinateurs / Examinatrices : Thanh-Vân Ton-That, Caroline Fischer, Lola Thion, Mohammad Ziar, Seza Yılancıoğlu
Rapporteurs / Rapporteuses : Lola Thion

Résumé

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Nous avons étudié comment Ben Jelloun a utilisé l'intertexte des Mille et une nuits dans ses trois romans La prière de l'absent, L'enfant de sable et La nuit sacrée. L'intertexte explicite consiste dans l'utilisation de la structure en abyme, où le texte ne cesse de se réfléchir et de se répéter: les récits s'emboîtent les uns dans les autres comme les contes des Nuits. Il utilise également comme dans les Nuits des conteurs en séries rassemblés en halqa où le conteur pourrait devenir narrataire et vice versa. L'intertexte est également implicite où Ben Jelloun ne cesse d'emprunter le style contique facile et simple des Mille et une nuits, des métaphores des Nuits jalonnent son oeuvre: le corps de la femme, objet d'incarcération nous rappelle les corps des reines persécutées.Ben Jelloun par l'onomastique ne cesse de nous rappeler son oeuvre modèle où des personnages principaux comme Schéhérazade, Sindbad et Tawaddud jalonnent la trilogie. Il contextualise l'intertexte au contexte sociopolitique maghrébin afin de déconstruire les fondements du régime patriarcale, les doxas et les habitudes quotidennes, le regard de l'homme envers la femme. il est également à noter que la valeur interculturelle des Nuits a imprégner l'auteur marocain.