Thèse soutenue

Caractérisation de composés bio-actifs issus de la diversité micro-algale par métabolomique différentielle et déréplication assistée par la mise en réseaux de similarités spectrales (ALL DREAM)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Slimane Chaib
Direction : Cédric Bertrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Soutenance le 03/12/2020
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : David Touboul, Claire Hellio, Isabelle Bonnard, Christophe Calvayrac, Yves Brunel
Rapporteurs / Rapporteuses : David Touboul, Claire Hellio

Résumé

FR  |  
EN

Face aux préoccupations du grand public sur l’utilisation des pesticides de synthèse, la législation Européenne incite au développement de nouvelles stratégies afin d’évaluer et de limiter les impacts potentiels des différentes pratiques agriculturales sur l’environnement. Ainsi, le développement de nouvelles approches telles que l’utilisation de produits de bio-contrôle est en plein essor. Dans ce contexte, la biomasse issue de la production de micro-algues est une alternative à mettre en avant. En effet, les micro-algues constituent, au sein du milieu marin, une source variée de molécules bioactives. Les métabolites issus de ces dernières sont actifs sur une très large gamme de cibles biologiques et peuvent être valorisés de diverses manières : bio-pesticide, cosmétique, pharmaceutique, etc. Le projet « ALL DREAM » a pour but de développer un outil innovant adapté à l’analyse de la diversité chimique des micro-algues et à l’évaluation de leur potentiel comme agent de bio-contrôle et plus précisément de bio-herbicide. Ce projet propose « d’unir des analyses d’empreintes chimiques et des cartes de diversité moléculaire établies par l’étude des réseaux de similarités spectrales ». Pour réaliser ce projet, un panel très varié de micro-algues a été cultivé et récolté au sein de l’entreprise GreenSea. Une centaine d’extraits ont été généré au CRIOBE à partir des micro-algues et soumis à des tests in vitro selon le savoir-faire de l’entreprise Akinao dans le but de mettre en évidence des candidats à forte activité sur une cible spécifique : le système photosynthétique. Une étude métabolomique est réalisée afin de révéler les biomarqueurs responsables de l’activité. En parallèle, les extraits actifs sont analysés à l’aide d’un outil innovant : le Méta-BIO-Guidage combinant empreintes chimiques et tests biologiques. Grace à cette approche, une souche originale a pu être sélectionnée selon plusieurs critères afin d’être testée en tant que potentiel bio-herbicide sur deux plantes modèles : Amaranthus caudathus et Poa annua.