L'influence du parcours linguistique sur l'apprentissage d'une langue étrangère (espagnol) pour les collégiens des établissements en éducation prioritaire

par Emilia Sánchez Iranzo

Thèse de doctorat en Etudes ibériques et latino-américaines

Sous la direction de Christian Lagarde.


  • Résumé

    L’influence du parcours linguistique sur l’apprentissage d’une langue étrangère ( espagnol) pour les collégiens des établissements en Éducation Prioritaire. Mes recherches ont d’abord porté sur l’évolution de la didactique des langues vivantes en Europe depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à nos jours en tenant compte de l’influence des différents cadres théoriques sur les différentes méthodologies adoptées. En deuxième lieu, l’étude des textes ministériels concernant l’éducation prioritaire ont permis de commenter son évolution ainsi que les mesures qui ont été mises en place afin de pallier aux inégalités en matière d’éducation. Le troisième chapitre concerne mon établissement d’exercice, un collège de Perpignan classé en Réseau d’Education Prioritaire renforcée (REP+). Une étude sociolinguistique des résultats du Diplôme National du Brevet de 2015 fait état des difficultés mais également des réussites des élèves dont 70% sont plurilingues. Enfin, le quatrième chapitre propose une réflexion sur les moyens méthodologiques à mettre en œuvre dans les établissements prioritaires en tenant compte des spécificités des parcours linguistiques des élèves qui fréquentent ces établissements.

  • Titre traduit

    The influence of the linguistic background on learning a foreign language (spanish) for pupils in priority education centres.


  • Résumé

    The influence of language background on learning a foreign language (Spanish) for pupils in Priority Education centres. My research began with the evolution of the teaching of living languages in Europe from the invention of printing to the present day, taking into account the influence of different theoretical frameworks on the different methodologies adopted. Secondly, the study of legislative texts on priority education allowed me to analyse its evolution and the measures that have been taken to address inequalities in education. The third chapter concerns the school where I practise, a secondary lower school in Perpignan classified as a Reinforced Priority Education Network (REP+). A sociolinguistic analysis of the results of the 2015 Secondary School Leaving Certificate reports on the difficulties but also the successes of students, 70% of which are multilingual. Finally, the fourth chapter offers a reflection on the methodological tools to be implemented in priority schools, taking into account the specificities of the language backgrounds of the pupils who attend these institutions.

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