Thèse soutenue

Compétences et technologies de l'information et de la communication dans un contexte hypermoderne : le cas des managers de proximité d'une banque régionale
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Auteur / Autrice : Céline Duplaà
Direction : Christine Pagnon-MaudetSylvie Rascol-BoutardLaurent Botti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 03/11/2020
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale INTER-MED (Perpignan)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)
Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Commeiras, Jean-Michel Plane, Fabienne Villesèque-Dubus, Jean-Marie Courrent
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Commeiras, Jean-Michel Plane

Résumé

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Les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) croissent et sediversifient dans tous les pans de la société. Dans les organisations, ce phénomène, qualifié detransformation numérique, se matérialise notamment par une remise en question permanente deleurs processus et nécessite une adaptation continuelle des compétences des acteursorganisationnels. Le secteur bancaire se caractérise par l’urgence, l’instantanéité et lamultiplication des sollicitations favorisées par les TIC, correspondant à des caractéristiques del’hypermodernité. Cette recherche contribue à l’exploration, sur le terrain, d’un phénomène peuétudié : les compétences des managers de proximité, fonction organisationnelle charnière enrapport direct avec des collaborateurs, le top management et des clients. Le développement decompétences de ces acteurs est particulièrement marqué par les usages des TIC, et plusglobalement, par le contexte hypermoderne. Afin d’explorer cette problématique, nousmobilisons des théories relatives aux compétences classiques et liées aux usages des TIC ainsique la dualité structurelle de la théorie de la structuration (Giddens, 1987) permettant l’étuded’interrelations complexes entre des structures, des acteurs et leurs pratiques.Une démarche exploratoire déployant une méthodologie qualitative, concrétisée par unerecherche-action abductive, a été réalisée à travers l’étude du cas de la Banque Populaire duSud, banque régionale mutualiste. Une approche multi-acteurs dans le cadre de cette étudeimmersive a permis la triangulation de 165 entretiens ouverts, 32 heures d’observations et 20entretiens semi-directifs avec des managers de proximité.De cette méthodologie résulte l’émergence de 6 différentes typologies de compétences que lesmanagers de proximité mettent en oeuvre, à travers 49 compétences. La discussion a mis enlumière non seulement l’importance des TIC au sein d’un environnement en évolutionperpétuelle mais aussi la cohabitation de caractéristiques hypermodernes avec d’autres, prônantau contraire le ralentissement, rattachables au slow management. Les compétences déceléesainsi que des situations jugées critiques par les managers de proximité rencontrés ont abouti àl’élaboration de 31 préconisations managériales applicables.