Thèse soutenue

Développer des compétences transculturelles chez les professionnels travaillant avec les mineurs non accompagnés
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Radjack Rahmethnissah
Direction : Marie Rose MoroYoram Mouchenik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Thierry Baubet
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Georgieff, Ludovic Gicquel
Rapporteurs / Rapporteuses : Khadija Chahraoui, Priscille Gérardin

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons mené une recherche-action qui vise à améliorer la prise en charge psycho sociale de la population des mineurs non accompagnés et à construire un nouveau dispositif de psychothérapie transculturelle. Cette recherche est centrée sur l’établissement d’une relation de confiance entre les mineurs non accompagnés et les professionnels éducatifs qui les ont en charge. Une approche transculturelle ainsi que des supports de narration sont proposés pour faire émerger un récit de vie en aidant ainsi le jeune à se construire sur le plan identitaire et ainsi améliorer son accompagnement éducatif. 29 binômes jeunes non accompagnés et éducateurs ont été inclus sur une durée de quatre ans dans le cadre d’un dispositif transculturel original construit pour cette recherche. Trois articles en exposent différentes perspectives dans le cadre de cette thèse qui présente et analyse les résultats de cette recherche action. Le premier article expose les résultats globaux transversaux. Il met en valeur la technique de psychoéducation des professionnels, et décrit l’expérience du dispositif par les jeunes. Le deuxième article fait l’analyse d’une situation paradigmatique des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes et les éducateurs, et détaille les apports précis de la technique transculturelle adaptée à ces jeunes en errance. Enfin le troisième article expose les résultats du sous-groupe des 17 jeunes (et éducateurs) qui sont devenus majeurs sur le temps de la recherche et l’analyse des actions efficaces sur cette période (changements survenus dans la relation entre le jeune et son éducateur). La discussion analyse les apports des supports de narration utilisés dans le dispositif. Nous mettons en lumière ce qui a été efficace dans les propositions transculturelles et les compétences transculturelles à transmettre. Enfin, nous constatons des retombées institutionnelles positives dans les soins et dans les services éducatifs, avec la création d’un nouveau dispositif de soin à l’issue de la recherche action et un renforcement des liens avec les services éducatifs.