Thèse soutenue

De l’employabilité à l’apprenance chez les cadres utilisateurs des services de L’Apec
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Auteur / Autrice : Claudine Pierron
Direction : Philippe Carré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 01/10/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Cédric Frétigné
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Cédric Frétigné, Jean-Pierre Boutinet, Loïc Cadin, Olivier Las Vergnas
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Frétigné, Jean-Pierre Boutinet

Résumé

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La société actuelle faite de révolutions technologiques et de changements sociétaux sur un rythme accéléré nous invite à nous interroger sur nos expériences, nos carrières, nos capacités à apprendre. En effet les étapes de la carrière ne semblent plus ordonnées, l'individu peut accéder à une étape sans avoir passé l'étape précédente : les étapes classiques de la carrière comme exploration, évolution, stabilité, décroissance peuvent intervenir à tout moment et à plusieurs reprises. Notre société actuelle est en train de vivre une transformation draconienne dans son rapport au temps, au savoir, cette transformation impacte nos modes de vie et de travail et favorise l'apparition d'un nouveau type de cadres dans l’entreprise interchangeables, flexibles, centrés sur l'immédiat, des cadres contraints à être entrepreneurs d’eux-mêmes et garants de leur employabilité. Notre travail de recherche s’interroge sur le rapport au savoir des cadres utilisateurs des services de l’Apec et sur leur employabilité dans cet environnement accéléré. Notre objectif est de comprendre comment ces cadres agissent et développent des dispositions favorables à apprendre pour répondre aux injonctions de l’employabilité. Notre démarche vise à mieux comprendre le lien significatif entre employabilité et apprenance, pour en rendre intelligible le fonctionnement. En effet, c’est la perte d’employabilité chez les cadres utilisateurs des services de l’Apec qui les conduit à réfléchir à de nouveaux processus d’apprentissage et ceci nous amène à chercher si il existe une implication réciproque entre employabilité et apprenance.De ce fait, l’utilisation de l’échelle d’employabilité de Othmane et de l’échelle d’apprenance de Jore et al à travers une enquête auprès de 196 cadres (H/F) a permis de mettre en lumière un modèle de compréhension des dispositions de ces cadres utilisateurs des services de l’Apec soucieux de développer leur employabilité particulièrement mise en péril lors des nombreuses transformations de leur entreprise ou de leur métier. Grâce à cette approche méthodologique nous sommes en mesure de constater que les dispositions favorables à apprendre sont liés au maintien de l’employabilité chez les cadres utilisateurs des services l’Apec. Car l’employabilité et l’apprenance contribuent ensemble au développement de capacités à anticiper, se former, évoluer et accroitre son réseau afin de rester attractif sur le marché.