Thèse soutenue

Photographiez, participez ! : cadrage du regard et pratiques photographiques du public au fil des mutations du Grand Palais

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Auteur / Autrice : Sébastien Appiotti
Direction : Alexandra SaemmerJulie Peghini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 23/06/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation
Jury : Président / Présidente : Jean Davallon
Examinateurs / Examinatrices : Nolwenn Tréhondart
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Le Marec, Philippe Bouquillion

Résumé

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En l’espace de quelques années, les appareils photo numériques puis les smartphones, ont métamorphosé le rapport à l’œuvre et à l’image dans l’exposition. Les musées semblent souvent pris en tenaille, entre la nécessité de prendre en compte ces pratiques, voire de les stimuler, et celle de discipliner le corps et le comportement du visiteur en imposant au contraire des limites fortes à la pratique.Pour étudier les pratiques photographiques du public dans leurs zones de tension entre injonctions institutionnelles, cadres sociotechniques, enjeux industriels et représentations, nous avons combiné plusieurs approches épistémologiques (anthropologie de la communication, économie politique de la communication, muséologie, sémiotique) méthodologiques (analyse de discours, enquête ethnographique par entretiens et observations). Notre terrain se déploie à la RMN – Grand Palais, autour de quatre expositions : Seydou Keïta (2016) ; Empires (2016) ; Rodin. L’exposition du centenaire (2017) ; Joyaux de la collection Al Thani (2017). Cette recherche doctorale analyse le changement du positionnement de l’institution par rapport à l’acte photographique, se traduisant matériellement dans la conception de dispositifs sociotechniques comme scénographiques et dans des discours. EN 2018, a été dévoilé le projet Nouveau Grand Palais concernant l’aménagement et la restauration du lieu. Il nous intéresse de questionner dans cette thèse le rôle qu’a joué la photographie, et plus largement les stratégies d’orientation du regard du visiteur, dans cette grande reconfiguration économique, fonctionnelle, identitaire et spatiale du Grand Palais.