Thèse soutenue

Lorsque à hauteur d’enfant paraît l’enfant auteur : le point de vue (sur) des enfants dans l'analyse des dispositifs de pratiques artistiques et ludiques, à l'école, au musée et dans l'espace public.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Deborah Gentès
Direction : Pierre Johan LaffitteGladys Chicharro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 26/06/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Augustin Mutuale
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Dupont
Rapporteurs / Rapporteuses : Nassira Hedjerassi, Charles-Édouard de Suremain

Résumé

FR  |  
EN

À partir de mes différentes implications sur le terrain de l’éducation, cette recherche expose une analyse ethnographique d’utopies situées, définies comme des contre-espaces aux lieux institutionnels (Foucault, 2009). Créées par des artistes et des militants associatifs, ces hétérotopies proposent des dispositifs de pratiques artistiques et ludiques aux enfants, à l’école, au musée et dans l’espace public. Au croisement des cadres de l’éducation formelle, non-formelle et informelle (Brougère & Bézille, 2007), ces terrains multi-situés, en France et au Danemark, offrent dans leur comparaison, un accès au point de vue des enfants et à la façon dont il s’exprime.L’engagement pour l’enfance dans la recherche passe, par des méthodes d’analyse, avec les acteurs sur le terrain, c’est à dire les enfants dans la relation qu’ils entretiennent à un monde partagé avec les adultes. Dans ce sens cette thèse s’inscrit dans une épistémologie qui définit l’enfant comme « auteur » de sa propre histoire (Go, 2011) et l’enfance comme productrice de sa propre culture (Arleo & Delalande, 2011), à l’intérieur du paradigme d’une Éducation tout au long de la vie, (Le Grand & Colin, 2008) centrée sur l’expérience. Par une approche transdisciplinaire, il s’agit de comprendre l’enfance en lien avec la société qui l’entoure, afin de dégager l’enfant d’une relation éducative prise dans ce qui serait bon ou mauvais pour lui a priori, pour accéder à sa réinterprétation du monde (Corsaro, 1992). Entre un idéal de l’enfance, et la réalité des contraintes institutionnelles, les enfants sont pris dans des enjeux contradictoires inhérents à une relation éducative contextualisée. Néanmoins nous verrons comment à l’intérieur de ces injonctions paradoxales sur le terrain du jeu et de la pratique artistique, ils créent une ligne de fuite (Guattari, 2011), qui peut nous révéler un monde partagé.