Thèse soutenue

Cadre et encadrement. Pour une approche politique du récit enchâssé : des recueils de contes médiévaux au cinéma contemporain (Le Pañcatantra, Somadeva, Boccaccio, Chaucer, Pasolini, Gomes)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Justine Rabat
Direction : Claudine Le Blanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 13/11/2020
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Anne-Rachel Hermetet
Examinateurs / Examinatrices : Claudine Le Blanc, Anne-Rachel Hermetet, Andréas Pfersmann, Patrick Werly, Florence Bourgne, Nicolas Dejenne
Rapporteurs / Rapporteuses : Andréas Pfersmann, Patrick Werly

Résumé

FR  |  
EN

L’enchâssement des récits a fasciné plusieurs générations de critiques et d’écrivains dans la mesure où il rend visibles les étapes de la construction d’une œuvre littéraire. Nous souhaitons identifier le fonctionnement de ce dispositif narratif de « mise en relation des récits » autour de la notion de cadre et d’encadrement et construire notre réflexion en adoptant une approche politique du récit enchâssé. Cette démarche d’analyse nous permet de questionner l’acte de narration dans un système d’encadrement des récits et la représentation de l’« encadrement » du sujet. En analysant l’enchâssement des récits dans la littérature médiévale sanskrite (le Pañcatantra et le Vetāla de Somadeva) et européenne (les recueils de Boccaccio et Chaucer), nous pouvons identifier les enjeux politiques d’une pratique de la narration et les conséquences de la production d’un récit enchâssé. Nous retrouvons une « stratégie de la parole » lorsqu’un narrateur raconte un récit dans ces fictions qui se rapprochent davantage de fictions politiques. Pour proposer une réflexion sur les effets de l’enchâssement, nous proposons d’analyser La Trilogie de la vie de Pier Paolo Pasolini et Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes. Les deux réalisateurs repensent l’enchâssement littéraire et la notion de cadre. Ces techniques narratives leur permettent ainsi de construire des fictions politiques et de proposer une réflexion sur leur époque. En identifiant les stratégies narratives dans ces « fictions du pouvoir », nous souhaitons rendre compte des effets de l’enchâssement dans les recueils littéraires et dans les œuvres filmiques afin de mesurer les conséquences du discours politique sur les corps.