Thèse soutenue

Relations franco-hongroises dans la photographie. Le cercle des photographes hongrois à Paris dans les années 1920 et 1930
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Auteur / Autrice : Virag Boroczfy
Direction : Jean-Pierre Bertin-Maghit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 26/10/2020
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Pécsi Janus Pannonius Tudományegyetem
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Valérie Vignaux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Bertin-Maghit, Valérie Vignaux, Catherine Horel, François Denoyelle, László Beke

Résumé

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Cette thèse porte sur la présence des photographes hongrois à Paris dans l’entre-deux-guerres et sur leur apport au développement du modernisme dans la photographie. Leur proportion dans la capitale française est considérable en comparaison aux autres étrangers, en particulier dans le domaine de la nouvelle presse illustrée alors en plein essor. Nous voyons que les trente-six photographes hongrois identifiés à Paris à cette époque – grâce à une recherche archivistique menée en France, en Hongrie, mais également aux Pays-Bas de façon inédite – constituent un cercle hétérogène en termes de réalisations photographiques, de parcours professionnels, ou encore de reconnaissance. C’est également le cas de leur émigration vers Paris qui, tel que le révèle l’analyse de leurs trajectoires singulières présentée dans la première partie, s’inscrit certes dans la diaspora intellectuelle et artistique hongroise de l’époque, mais est aussi motivée par des facteurs historiques, politiques, économiques ou artistiques, selon le parcours de chacun. Dans un second temps, cette thèse porte plus particulièrement sur les relations tissées entre ces compatriotes en exil. Il s’agit alors d’analyser les différents réseaux d’interconnaissances, d’entraide et d’influence établis entre photographes et autres personnalités du monde de l’art, de la littérature et du politique. Nous mettons ainsi en lumière le rôle d’interface entre photographes et presse illustrée joué par certains d’entre eux, notamment les directeurs d’agents de photographie et les rédacteurs de magazines. Enfin, la dernière partie est consacrée à la place de ces photographes dans le modernisme photographique. Nous examinons donc la publication de leurs clichés dans des livres de photographie ou dans la presse illustrée, non seulement à Paris, mais également dans d’autres pays d’Europe.