Thèse soutenue

Les enjeux socio-économiques de la circulation de l'information d'actualité sur Internet : comment les infomédiaires contribuent à la reconfiguration de la filière du journalisme

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Auteur / Autrice : Marc-Olivier Goyette-Côté
Direction : Franck RebillardEric George
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 26/06/2020
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Chantal Francoeur
Examinateurs / Examinatrices : Franck Rebillard, Eric George, Chantal Francoeur, Arnaud Anciaux, Philippe Bouquillion, Béatrice Damian-Gaillard

Résumé

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Les infomédiaires utilisent les capacités techniques de leurs plateformes et leurs connaissances sociotechniques de l’Internet, afin de colliger une production éclatée dans une interface unifiée servant de kiosque virtuel, véritable porte d’entrée sur les contenus hébergés sur le web. Il se développe alors une relation de coopétition entre les différents acteurs présents dans le jeu quant aux modalités de réutilisation de contenus et aux modes de valorisation associés. Cette relation se fonde sur des objectifs à la fois communs et opposés et donne lieu à une course d’apprentissage où l’acteur capable d’intégrer le plus rapidement les gains techniques ou financiers peut redéfinir la relation dans des termes qui l’avantage. Les relations coopétitives font en sorte que l’infomédiation joue un rôle central dans la filière en redéfinissant les mécanismes sociotechniques de diffusion et de valorisation des contenus, ce qui place les infomédiaires au cœur du modèle socioéconomique actuel de la filière de d’information d’actualité. En s’imposant comme un guichet unique par lequel transitent contenus et consommateurs, les infomédiaires gèrent l’appariement entre une offre variée d’informations journalistiques et une demande éclatée des consommateurs. Ils perçoivent des revenus qu’ils redistribuent en partie aux producteurs de contenu d’actualité, en plus de servir de service de publicité, occupant un poste important dans les mécanismes de valorisation des contenus d’information d’actualité. Leurs modes de fonctionnement sont venus modifier profondément la filière de l’information d’actualité, en imposant des contraintes à l’accès/diffusion des contenus journalistiques.