Thèse soutenue

Formalisation de la théorie de l' évolution : une approche philosophique et historique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicola Bertoldi
Direction : Philippe Huneman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Paris ; 1932-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Huneman, Anouk Barberousse, Thierry Hoquet, Laurent Loison, Guillaume Lecointre, Silvia Caianiello, Dennis Walsh

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est d’explorer l’hypothèse que l’histoire de la biologie évolutive de l’après-Darwin pourrait être interprétée comme le résultat d’un double processus, quoique toujours inachevé, de généralisation et de formalisation de la théorie de l’évolution dans le but d’unifier les sciences de la vie sous l’égide du principe de sélection naturelle. Plus précisément, un tel processus se serait concrétisé par l’émergence de la théorie synthétique de l’évolution en tant que cadre conceptuel qui définit les principes de base qu’orientent la biologie évolutive contemporaine. Néanmoins, en quoi les présupposés sur lesquels repose ce cadre offriraient-ils une vision unifiée et généralisée du vivant ? Dans un premier temps (partie I), nous montrerons en quoi la théorie synthétique de l’évolution peut être considérée comme un cadre conceptuel (chapitre 1). Cela nous amènera à analyser la manière dont les fondements de cette dernière sont présentés dans un certain nombre de manuels scientifiques, afin de comparer une telle présentation avec les différentes tentatives qui ont été menée jusqu’ici dans le but de mieux définir l’architecture conceptuelle de la théorie synthétique dans une approche formelle (chapitre 2). Dans un second temps (partie II), nous verrons en quoi les débats récents autour de l’extension de la synthème moderne remettent en cause les représentations de cette dernière que nous avons analysées dans la partie précédente (chapitre 3) et nous tournerons vers l’œuvre de R. A. Fisher pour chercher une alternative (chapitre 4).