Auteur / Autrice : | Melania Cassan |
Direction : | Pierre-Marie Morel, Stefano Maso |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 16/07/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi (Venise, Italie). Dipartimento di filosofia e teoria delle scienze |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Sciences philosophie histoire (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Baptiste Gourinat |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Marie Morel, Stefano Maso, Jean-Baptiste Gourinat, Maria Michela Sassi |
Mots clés
Résumé
L’objectif du présent travail est de faire la lumière sur la conception de l’âme présente à l’intérieur de la pensée philosophique de Sénèque, en faisant émerger, d’un côté, son orthodoxie fondamentale à l’égard du stoïcisme, de l’autre, sa contribution originale. Dans ce but, notre thèse est divisée en trois parties. La première s’occupe de reconnaître les caractéristiques de l’âme humaine dans ses traits essentiels (nature, structure, fonction) en faisant émerger un premier “modèle” psychologique : l’âme stable et harmonieuse qui a rejoint la vertu. La seconde partie approfondit un second “modèle” psychologique : celui d’une âme instable, dysharmonique et passionnelle. Enfin, la troisième partie analyse la question de l’âme dans les œuvres qui ne sont pas stricto sensu philosophiques (les tragédies et les Naturales Quaestiones) dans la mesure où elles se révèlent avoir des affinités significatives avec le discours développé dans les deux premières parties, nous permettant ainsi de spécifier encore mieux notre thèse.