Thèse soutenue

Pierre Prins (1838-1913) : un illustre inconnu : reconstitution d'un parcours artistique et investigations autour de la transmission d'un patrimoine

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Auteur / Autrice : Sophie Prins-Gapinski
Direction : Pierre Wat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 05/12/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Wat, Andrzej Szczerski, Bertrand de Viviès
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Barbillon, Thomas Schlesser

Résumé

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L’artiste Pierre Ernest Prins murmurait ses dernières volontés à son fils unique Pierre Émile : les tableaux invendus qu’il lui transmettait devaient rester dissimulés pendant trente ans. Au bout de cette période, Pierre Émile lui consacre un recueil de souvenirs resté inachevé à son décès. Afin d'accompagner la collection qui revient aux descendants de sa génération, Pierre-René, le petit-fils aîné de l’artiste, achève et fait publier les mémoires de son père Pierre Émile, tout en élaborant un catalogue des œuvres de son grand-père Pierre Ernest. Ce travail interrompu à sa mort est repris et édité par Pierre Édouard, l'arrière-petit-fils du peintre. Pierre Émile affirme que la chronologie de l’œuvre de son père est indissociable de son parcours artistique. L’auteur met également en lumière ses quelques amitiés confraternelles majeures, sans en dévoiler leurs origines. Ces écrits laconiques laissaient supposer qu’à travers la reconstitution du milieu amical et parental de l’artiste, le réseau de sociabilité qui en émergerait devait pouvoir éclairer la motivation ayant dirigée ses pas de paysagiste de plein air. Cette vaste enquête s’appuie sur les documents provenant des archives du protagoniste, de divers fonds privés et publics, doublée d’investigations sur les lieux même de la création. Elle permet de rétablir son parcours artistique et de compléter certains référencements. Les conditions dans lesquels les homonymes du peintre s’engagent autour de son œuvre mettent en lumière les raisons des vicissitudes subies par la collection héritée. Cette étude dévoile par là-même les mécanismes qui ont fait de ce paysagiste pastelliste un des oubliés de l'histoire de l'art.