Thèse soutenue

Changement et identité dans un champ organisationnel : le cas de l'édition française

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Auteur / Autrice : Marie-Pierre Vaslet
Direction : Géraldine Schmidt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en gestion des organisations (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Hervé Laroche
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Schmidt, Jean-Yves Mollier, Linda Rouleau
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Demil, Ludovic Cailluet

Résumé

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L’édition française apparaît aujourd’hui comme un secteur « en mutation ». Pourtant, il se caractérise aussi par une très grande stabilité. En se fondant sur ce constat empirique de départ, cette thèse se propose d’analyser ce paradoxe au prisme de l’approche néo-institutionnelle, en étudiant tout particulièrement le rôle de l’identité dans le changement et le maintien institutionnel au niveau d’un champ organisationnel. Trois études spécifient cette problématique à travers des approches et des temporalités particulières. La première interroge le temps long de l’histoire du secteur à la lumière du concept d’imprinting, qui aide à comprendre comment des caractéristiques issues du passé demeurent dans le temps présent, malgré des changements institutionnels avérés. La seconde analyse dans quelle mesure les changements survenus dans l’édition depuis quarante ans ont eu des effets sur l’identité prescrite par les employeurs à leurs collaborateurs éditoriaux, à travers une analyse longitudinale des petites annonces d’emploi depuis 1980. La troisième enfin, en étudiant la façon dont les éditeurs français ont fait face à l’émergence du livre numérique et mis en œuvre une stratégie de contrôle du développement de ce marché, met en avant le rôle décisif de l’identité dans ce travail de maintenance institutionnelle efficace.