Thèse soutenue

L’influence de la stratégie omni-canal des marques sur le comportement du consommateur

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Auteur / Autrice : Grégoire Bothorel
Direction : Régine Vanheems
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 21/09/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Volle
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Laurent, Anne Guérin
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles N'Goala, Lars Meyer-Waarden

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie la communication omni-canal et vise à comprendre les effets de l’activation d’un canal de communication supplémentaire auprès d’un client connecté. Trois essais complémentaires étudient respectivement (I) l’impact marginal d’un canal de communication supplémentaire, (II) l’orchestration des canaux de communication dans un parcours client connecté et (III) l’hétérogénéité des réponses d’un portefeuille de clients. Ces essais sont construits sur des designs expérimentaux à grande échelle qui combinent des canaux traditionnels, numériques et mobiles (email, SMS, courrier et bannières en RTB). L’influence d’un canal de communication sur le comportement d’achat du consommateur est mesurée de manière causale grâce à l’incrémentalité. L’incrémentalité permet de mesurer et d’isoler la contribution réelle de chaque canal à la réponse comportementale du consommateur dans son processus décisionnel. Ce travail doctoral montre que l’activation d’un canal supplémentaire génère un incrément significatif de conversions online et offline et permet par ailleurs de comprendre l’origine de cet incrément de conversions. Au-delà d’enrichir la compréhension des modèles de communication à l’ère des canaux numériques, mobiles et programmatiques, cette thèse met en lumière les impacts d’un canal sur les parcours clients et la forte hétérogénéité des réponses comportementales d’un portefeuille de clients. Elle identifie également les sources de synergie entre les canaux et démontre le rôle clé de l’orchestration omni-canal pour tirer profit du potentiel de certains clients.