Thèse soutenue

La conception et la réalisation des absorbeurs en utilisant des métamatériaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zeinab Fneich
Direction : Moncef KadiMohamad Rammal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, microelectronique, optique et lasers, optoelectronique microondes robotique
Date : Soutenance le 03/02/2020
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) - Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Rouen)
Laboratoire : Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2001-...)
Jury : Président / Présidente : Ghaleb Faour
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Ramdani, Houssam Ayad, Jalal Jomaah
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Ndagijimana, Sylvie Baranowski

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous visons à concevoir des absorbants à larges bandes passantes pouvant fonctionner efficacement même en basses fréquences. Pour atteindre un tel objectif, nous profitons des propriétés des métamatériaux pour réaliser des dispositifs capables de remplacer les technologies actuelles d’absorbants destinés à des utilisations dans les chambres anéchoïques par exemple. Après avoir étudié l'état de l'art de l'absorbant à base de métamatériaux, nous avons choisi la conception pyramidale comme base de notre recherche eu égard à ses propriétés adaptées à notre application. Nous effectuons une étude paramétrique complète pour ajuster ses paramètres géométriques et les propriétés des matériaux afin d'obtenir la meilleure réponse en terme d’absorption. En outre, nous améliorons sa bande passante d'absorption relative en créant une nouvelle conception avec altitude incurvée. Ces optimisations conduisent à une augmentation de la bande passante d'absorption relative (RAB) trouvée dans les littératures récentes de 63,3% à 73,4% avec un niveau d'absorption supérieur à 80%. Dans ce travail, nous nous nous intéressons également aux contraintes de conception en basses fréquences. Pour répondre aux exigences de dimensionnement à ces fréquences nous nous orientons vers des matériaux diélectriques avec des permittivités relatives élevée afin de réduire l’encombrement de ces structures. Après avoir appliqué ces choix de matériaux, nous avons réussi à déplacer la fréquence vers les bandes UHF. Nous avons réalisé des cellules unitaires miniaturisées en appliquant une géométrie de surface minimale en tant que nouvelle méthode de miniaturisation des absorbants. De plus, pour élargir l'absorption de l'absorbant pyramidal conventionnel, nous présentons différents nouveaux prototypes. Nous citons le prototype d'une épaisseur totale de 12,7 cm, composé de 35 couches résonantes incurvées où les simulations numériques montrent une conception améliorée avec une bande d'absorption totale allant de 0,3 GHz à 30 GHz. Concernant le deuxième prototype proposé, ce dernier est composé, dans une maille élémentaire, de l’association d’absorbants opérants sur des bandes complémentaires et à base de la structure pyramidale. Après avoir introduit de nombreux facteurs d'amélioration et avoir réalisé plusieurs étapes d'optimisation, ce dernier prototype nous a permis d’atteindre une bande passante d'absorption relative de 128,69%. Tous ces prototypes sont conçus et étudiés à l'aide du simulateur numérique High-Frequency Structure Simulator (HFSS). Tous les calculs ont été effectués sur un HPC de 24 cœurs avec une mémoire système de 192 Go de RAM. Pour la fiabilité des résultats, le mode d'analyse fréquentielle en mode discret a été paramétré avec de nombreux points de fréquences pour atteindre des résultats de simulation avec un très haut niveau de précision.