Thèse soutenue

Mélange à scalaire actif dans les écoulements de jets turbulents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yacine Brahami
Direction : Luminita Danaila
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 08/10/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Charles Sautet
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Anselmet, Michael Gauding, Jean-François Krawczynski, Emilien Varea
Rapporteurs / Rapporteuses : Mickaël Bourgoin, Malek Abid

Résumé

FR  |  
EN

Le mélange de scalaire actif, qui implique une rétroaction du champ scalaire sur les champs de vitesses, a attiré beaucoup moins d’attention dans la littérature que le mélange du scalaire passif où le champ scalaire se laisse transporter cinématiquement par le champ de vitesse. Dans cette thèse, nous nous intéressons à quelques questions ouvertes au sujet du mélange de scalaire actif. En particulier, on observe une accélération de la transition vers la turbulence pour : un jet léger, et un jet plus visqueux, par rapport au fluide hôte. Nous abordons deux types d’écoulements : I. Jet rond à masse volumique variable : Nous avons conçu et réalisé une expérience permettant la mesure simultanée des champs de vitesses et scalaire dans le champ très proche d’un jet rond à masse volumique variable. Nous utilisons la Vélocimétrie par Images de Particules Stéréoscopique, couplée à la Fluorescence Induite par Laser Planaire. La première question consiste à connaître l’influence des variations de masse volumique sur les toutes premières structures qui apparaissent après l’injection. La seconde question concerne le transfert d’énergie dans l’écoulement. Nous utilisons une approche statistique en deux-points, et analysons les transferts d’énergie et de variance du scalaire dans l’espace des échelles. Enfin, le mélange est quantifié par une approche de statistiques conditionnées à la périphérie du jet, au voisinage de l’Interface Turbulent/Non-Turbulent. Cette méthode révèle des informations qui sont inaccessibles par des moyennes dans un repère de coordonnées cylindriques classique. II. Jet plan temporel à viscosité et diffusivité massique variables : Nous utilisons des données de Simulations Numériques Directes, produites par le Dr. M. Gauding au sein de notre groupe. Le but de ces simulations est d’étudier l’influence de la variation de viscosité et de la diffusivité de masse sur les taux de dissipation de l’énergie cinétique et du scalaire. Pour traiter cette question, nous utilisons une approche de statistiques conditionnées à l’Interface Turbulent/Non-Turbulent. Dans cette région de l’écoulement, nous évaluons le bilan en un point de l’amplitude du vecteur gradient du scalaire, ainsi que le bilan en deux points de la fonction de structure d’ordre deux du scalaire. Nous montrons que les inhomogénéités initiales du scalaire actif ont un effet intense et persistant sur le mélange dans le voisinage de l’Interface Turbulent/Non-Turbulent, et ceci même tard, dans le régime auto-similaire du jet.