Formation et dynamiques d'une catégorie de marché alternatif : une approche sociogénétique et ethnographique des musiques indépendantes - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Formation and dynamics of an alternative market category : a sociogenetic and ethnographic approach of independent music

Formation et dynamiques d'une catégorie de marché alternatif : une approche sociogénétique et ethnographique des musiques indépendantes

Résumé

The notion of independence has become prominent in cultural and creative industries over the last decades. In this thesis, we study the emergence of the independent category within the music market and its dynamics with the dominant category by using the theoretical and methodological framework of pragmatic sociology in the articulation of three interrelated concepts - market(s), intermediation and values. To this end, we conducted a four-year multi-sited ethnography of the indie music scene in France and Canada in order to uncover the underlying principles, i.e. the axiological foundations, that characterize independence as a cultural, economic and artistic category. Simultaneously, we carried out a socio-historical analysis in order to understand the emergence and development of this market category and to establish a periodization. Our analyses establish that independence is the site of tensions between several representations and of ideological confrontations. Moreover, they confirm the role of intermediaries and their devices in market categorization and the evaluation of goods. Situated at the intersection of consumer culture theory (CCT) and macromarketing, this research discusses the commodification of culture and alternative forms of marketization. We also present the implications of our analysis for market actors and institutions in the implementation of commercial strategies and cultural policies, highlighting the specificities of independence as an alternative mode of production and consumption. Finally, this research paves the way for the study of the ethical perspectives of cultural consumption
Au cours des dernières décennies, la notion d’indépendance s’est imposée dans un grand nombre de secteurs des industries culturelles et créatives. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’émergence de la catégorie indépendante au sein du marché musical et à ses dynamiques avec la catégorie dominante en mobilisant les apports théorico-méthodologiques de la sociologie pragmatique dans l’articulation de trois concepts interreliés – marché(s), intermédiation et valeurs. À cet effet, nous avons mené une ethnographie multi-située de quatre ans au contact des acteurs de la scène musicale afin de mettre au jour les principes sous-jacents, c’est-à-dire les fondements axiologiques, qui caractérisent l’indépendance en tant que catégorie culturelle, économique et artistique. En parallèle, nous avons procédé à une analyse sociohistorique afin de comprendre l’émergence et le développement de cette catégorie de marché et d’en établir une périodisation. Nos analyses permettent d’établir que l’indépendance est le lieu de tensions entre plusieurs représentations et d’affrontements idéologiques. De plus, elles confirment le rôle des intermédiaires et de leurs dispositifs dans la catégorisation des marchés et la valorisation des biens. En situant cette recherche au croisement des théories culturelles de la consommation (CCT) et du macromarketing, nous concluons en discutant de la marchandisation de la culture et des formes alternatives de marketization. Nous exposons également les implications pour les acteurs du marché et les institutions dans la mise en place de stratégies commerciales et de politiques culturelles en faisant valoir les spécificités de l’indépendance en tant que mode de production et de consommation alternatif. Cette recherche ouvre ainsi la voie à l’étude des perspectives éthiques de la consommation culturelle
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03068263 , version 1 (15-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03068263 , version 1

Citer

Boris Collet. Formation et dynamiques d'une catégorie de marché alternatif : une approche sociogénétique et ethnographique des musiques indépendantes. Gestion et management. Normandie Université, 2020. Français. ⟨NNT : 2020NORMR026⟩. ⟨tel-03068263⟩
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