Thèse soutenue

Ingénierie métabolique de la voie de N-Glycosylation chez la diatomée Phaeodactylum tricornutum

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rodolphe Dumontier
Direction : Muriel BardorPatrice Lerouge
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences agronomiques, biotechnologies agro-alimentaires
Date : Soutenance le 18/09/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Laboratoire de glycobiologie et matrice extracellulaire végétale (Mont Saint-Aignan (Seine-Maritime) ; 2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Cadoret, Vincent Ferrières, Fayza Daboussi, Bruno Saint-Jean, Alain Mareck
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Cadoret, Vincent Ferrières

Résumé

FR  |  
EN

Le marché des anticorps monoclonaux représente actuellement la majorité des protéines recombinantes à intérêt thérapeutique. Les difficultés liées à la production de tels anticorps dans des cellules de mammifères, ont poussé la communauté scientifique à envisager des organismes alternatifs pour leur production. Récemment, les microalgues ont montré leur capacité à produire des anticorps monoclonaux fonctionnels. Il est cependant nécessaire de modifier la glycosylation naturelle de ces microalgues afin qu’elles produisent des anticorps pouvant être utilisés pour certaines applications thérapeutiques chez l’Homme. Dans ce contexte, l’étude de la N-glycosylation de la diatomée Phaeodactylum tricornutum a été réalisée. Cette étude a consisté dans un premier temps à déterminer la structure du précurseur oligosaccharidique des N-glycannes des protéines formées dans le réticulum endoplasmique. Les résultats ont permis de montrer la synthèse par la diatomée d’un précurseur tronqué d’un glucose comparé à la majorité des eucaryotes. Dans un second temps, il a été nécessaire de déterminer la structure détaillée des N-glycannes oligomannosidiques. Ces résultats ont permis d’établir que les structures Man9GlcNAc2 et Man5GlcNAc2 synthétisées sont similaires à celles retrouvées chez les mammifères. De plus, le Man5GlcNAc2 synthétisé est l’isomère substrat accepteur de la N-acétylglucosaminyltransférase I (GnT I) qui catalyse l’étape primordiale initiant la synthèse des glycannes complexes. Cette étude a donc permis d’initier l’humanisation de la voie de la Nglycosylation par la sur-expression de la GnT I chez la diatomée afin d’amplifier les proportions en Nglycannes complexes portant des résidus N-acétylglucosamine en position terminale.