Thèse soutenue

Conception et commande d’un système robotisé à base de robots mobiles et bras manipulateurs pour le picking en entrepôt logistique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Muhammad Aqib Khan
Direction : Jean-François BrethéFrançois Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique/productique/robotique
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université du Havre (1984-....)
Laboratoire : Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Blazevic
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Sakka
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Bayle

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La logistique consiste à stocker, déplacer et expédier des marchandises à des détaillants ou clients finaux tant en garantissant une gestion efficace des flux d’information sous-jacents. Les travaux menés durant cette thèse visent à automatiser le processus de préparation de commande sur palette en introduisant des robots manipulateurs mobiles dans les entrepôts logistiques, avec un double objectif : diminuer la pénibilité du travail et augmenter la productivité face à la croissance des volumes traités.Après un état de l’art exhaustif sur les robots manipulateurs mobiles, l’auteur met en œuvre un ensemble de procédés et processus afin de prélever des colis sur des palettes disposées sous des racks et cela en toute autonomie. Des blocs fonctionnels sont ainsi constitués pour réaliser l’ensemble des tâches pour la base mobile (cartographie, localisation, planification, navigation) ainsi que pour le bras manipulateur. Une disposition originale et inédite des capteurs sur le manipulateur mobile ainsi que la mise en place d’ARtag sur les éléments d’infrastructures permettent de récupérer des « smart data » plutôt que du « big data », permettant de conjuguer la complexité du problème avec les contraintes temps réel de l’application.Un algorithme de suivi d’un « mur virtuel » est proposé utilisant une transformée de Hough rendue plus robuste grâce à plusieurs niveaux de filtrage. La synchronisation et la commande de ces deux systèmes est assurée par des réseaux de Pétri. Enfin le prototype développé durant cette thèse CIFRE a été non seulement testé au laboratoire mais aussi dans les conditions réelles d’un entrepôt logistique.