Problème de gestion de distribution : Cas du problème de tournées de véhicules avec collecte et livraison de marchandises dans un réseau multimodal
Auteur / Autrice : | Hamdi Radhoui |
Direction : | Béatrice Canel-Depitre, Atour Taghipour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 27/11/2020 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université du Havre (1984-....) |
Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Abdelkader Sbihi |
Examinateurs / Examinatrices : Hachmi Ben Ameur, Sophie Gaultier-Gaillard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Zied Ftiti |
Mots clés
Résumé
La distribution du fret urbain est essentielle au fonctionnement des économies urbaines.Cependant, il contribue de manière significative à des problèmes tels que la congestion dutrafic et la pollution de l'environnement. Afin de répondre aux défis de la société moderne,l'organisation des processus logistiques nécessite des effets d'optimisation synergique desprocessus physiques et l'application de technologies innovantes. L'accent est mis surl'optimisation continue des processus dans le but de fournir au client final des services plusrapides, de meilleure qualité et plus rentables. L'objectif principal de cette recherche est decontribuer à l'écologisation de la distribution de fret urbain, qualité et rapidité des serviceset minimisation des coûts du transport en développant de nouveaux modèles mathématiqueset algorithmes concernant le problème de collecte et livraison de marchandises. Ainsi, cettethèse montre l’importance de l’intégration du drone avec les camions dans la distribution dequelques marchandises.