Auteur / Autrice : | Jomana Mahfod |
Direction : | Béatrice Canel-Depitre, Atour Taghipour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 19/11/2020 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université du Havre (1984-....) |
Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Moulins |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Fabbe-Costes, Abdelkader Sbihi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La sous-traitance fait partie intégrante de la stratégie concurrentielle dans le marché mondial. Les entreprises cherchent continuellement à sauvegarder la qualité de leur service grâce à la présence de sous-traitants disposant de l'expertise requise et capables de répondre aux besoins des leurs clients finals. Ce travail doctoral s’intéresse aux effets relationnels entre le donneur d'ordre - les sous-traitants et les clients finals (DSC). Pour tester cette relation, une étude quantitative a été réalisée auprès de donneurs d’ordre de secteur de transport routier de marchandises (TRM) en France. Les résultats issus des analyses montrent que la qualité de service dans la sous-traitance performant est étroitement liée aux exigences des clients finals et des critères de sélection des sous-traitants. Ces résultats nous ont permis de développer un modèle d'intégration pour aider les entreprises logistiques à évaluer et sélectionner leurs sous-traitants. Cette recherche enrichit la notion de la qualité de service dans la sous-traitance en démontrant que la performance opérationnelle des entreprises de TRM peut être augmentée grâce à l'amélioration de la relation entre la triade de services (DSC).