Thèse soutenue

Évaluation du potentiel thérapeutique des cellules souches mésenchymateuses dans un modèle d'arthropathie expérimentale induite chez le cheval

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lélia Bertoni
Direction : Magali DemoorFabrice Audigié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie, génétique et thérapies ostéoarticulaires et respiratoires (Saint-Contest, Calvados ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Sourdaine
Examinateurs / Examinatrices : Magali Demoor, Fabrice Audigié, René Van Weeren, Hervé Petite, Ann Martens
Rapporteurs / Rapporteuses : René Van Weeren, Hervé Petite

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

’arthropathie dégénérative est une maladie ayant des répercussions socio-économiques majeures chez l’homme et le cheval. Il n’existe pour l’heure aucun traitement curatif de cette maladie, le cartilage articulaire étant dépourvu de pouvoir de cicatrisation spontané. De nombreux espoirs reposent sur l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses (CSM), pour leur potentiel pro-régénératif et anti-inflammatoire. Le premier objectif de cette étude était d’évaluer la tolérance des CSM de sang de cordon ombilical (SCO) et de moelle osseuse (MO) dans des articulations saines. L’étude contrôlée en aveugle menée sur 12 chevaux expérimentaux a démontré que l’injection de CSM-MO provoquait significativement plus de signes de réaction inflammatoire que l’injection de CSM-SCO, et que l’injection des CSM, quelle que soit leur origine, provoquait une réaction inflammatoire discrète à modérée, supérieure à celle d’une injection de placébo, avec une grande variabilité individuelle de sensibilité à une même lignée de cellules. Le second objectif était d’évaluer l’efficacité des CSM-MO et -SCO dans un modèle d’arthropathie induite. L’étude contrôlée en aveugle menée sur 8 chevaux expérimentaux a mis en évidence une réduction significative de la progression des signes indicateurs d’arthropathie à l’imagerie après injection de CSM-MO allogéniques par rapport à l’injection du placébo. Ces résultats encourageants, à considérer à la lumière des limites des études menées, indiquent un effet bénéfique des CSM-MO allogéniques dans la prise en charge de l’arthrose chez le cheval. Ils soulignent la nécessité de poursuivre les recherches afin de confirmer ces résultats, et d’optimiser les effets des CSM à travers leur combinaison à un vecteur ou par une approche acellulaire avec administration des nanovésicules qu’elles sécrètent, et considérées être à l’origine de leurs effets thérapeutiques.