Thèse soutenue

Sécurisation adaptative des objets de l'IoT par méthodes logicielles (White box) et combinées (hardware et software)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tanguy Godquin
Direction : Jean-Marie Le Bars
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Samia Bouzefrane
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Le Bars, Mario Südholt, Benjamin Nguyen, Maryline Laurent, Morgan Barbier, Jean-Luc Grimault
Rapporteurs / Rapporteuses : Mario Südholt, Benjamin Nguyen

Résumé

FR  |  
EN

Depuis maintenant plusieurs années, nous assistons à l'essor de l'Internet des Objets (IdO ou IoT en anglais). Suite à de récentes attaques sur ces systèmes, les études ont démontré que la sécurité de ces appareils était majoritairement insuffisante. Afin de remédier à ce problème, nous devrions idéalement mettre en place des mécanismes de sécurité sur l'ensemble des périphériques IoT, cependant cette solution n'est pas toujours envisageable.Une approche alternative, pour sécuriser ces systèmes, consiste à déployer des services de sécurité en bordure du réseau afin de rapprocher les mécanismes de sécurité au plus près des périphériques non sécurisés.Le but de cette thèse est de constituer un framework de sécurisation adaptative des objets de l'IoT qui repose sur le positionnement de services de sécurité. Ce travail se décompose en trois contributions qui touchent chacune des aspects différents de notre approche.La première contribution élabore une stratégie de déploiement de services de sécurité qui minimise leurs coûts de déploiement. Cette approche traduit nos contraintes de positionnement sous la forme d'un problème de graphes que nous proposons de résoudre à l'aide d'outils de théorie des graphes.La seconde contribution formalise les problèmes de placement de services pour les modéliser sous la forme d'une ontologie. Cette dernière est alors utilisée pour résoudre ces problèmes et permettre de comparer leurs différentes solutions.La troisième contribution se focalise sur les services de sécurité qui implémentent de la cryptographie \textit{whitebox}. Dans cette contribution, nous proposons un mécanisme d'ancrage de ces implémentations sur un réseau IoT afin de prévenir les attaques par extraction de code ainsi que le vol du périphérique.Finalement, nous proposons un framework de sécurisation adaptative des objets de l'IoT dans lequel nous positionnons l'ensemble des contributions réalisées pendant cette thèse.