Mise en lumière des capacités préservées d'apprentissage des personnes malades d'Alzheimer à un stade modéré à sévère à l'aide de l'art : un autre regard pour un autre accompagnement - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Revealing preserved learning capacities of people with Alzheimer’s disease at a moderate to severe stage using art : changing the way we look to change the way we care

Mise en lumière des capacités préservées d'apprentissage des personnes malades d'Alzheimer à un stade modéré à sévère à l'aide de l'art : un autre regard pour un autre accompagnement

Résumé

For the past 30 years, Alzheimer’s disease (AD) has been considered as a crippling memory disorder impairing any possibility of new learnings in declarative memory. However, in the history of neuropsychology, cases of residual encoding have been reported with amnestic patients presenting different etiologies despite showing lesions very similar to AD. Although using neutral verbal and pictural items in laboratory settings failed to report preserved learning capacities from the mild stages, we investigated how using music and other artistic items in ecological settings may reveal these capacities in AD patients at a moderate to late stage, notably by passive repeated exposition. By relying on a behavioral scale designed to study the evolution of the sense of familiarity in these patients, we were able to show and describe new learnings in this population, and inferring their nature in view of both classical and contemporary memory models. Finally, we offer suggestions to discuss how acknowledging these capacities could change the way AD is perceived, and how it could help caring for people affected by it and their familial and professional caregivers.
La maladie d’Alzheimer (MA) est considérée depuis plus de 30 ans comme une pathologie de la mémoire empêchant l’apprentissage d’informations nouvelles en mémoire déclarative. Cependant, l’Histoire de la neuropsychologie rapporte des cas de patients présentant des capacités d’encodage résiduelles malgré une amnésie non-dégénérative avec des lésions pourtant proches de celles de la MA. Si les tâches de laboratoire échouent à montrer ces capacités dans la MA dès les stades légers en utilisant des stimuli verbaux et picturaux neutres, nous avons étudié dans quelle mesure la musique et d’autres types de stimuli artistiques peuvent permettre de les révéler dans des conditions plus écologiques, notamment par l’exposition passive répétée. En utilisant une échelle d’apprentissage construite pour étudier l’évolution du sentiment de familiarité dans la MA, nous avons pu révéler et décrire des apprentissages nouveaux chez ces patients à des stades modérés à sévères, ainsi qu’en inférer la nature au regard des modèles de mémoire classiques et contemporains. Pour finir, nous proposons de discuter en quoi la prise en compte de ces capacités pourrait changer les représentations associées à la MA, et améliorer l’accompagnement proposé aux patients et à leurs aidants familiaux et professionnels.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03097361 , version 1 (05-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03097361 , version 1

Citer

Renaud Coppalle. Mise en lumière des capacités préservées d'apprentissage des personnes malades d'Alzheimer à un stade modéré à sévère à l'aide de l'art : un autre regard pour un autre accompagnement. Psychologie. Normandie Université, 2020. Français. ⟨NNT : 2020NORMC018⟩. ⟨tel-03097361⟩
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