Approche du designer pour faciliter l’expression du vécu émotionnel : conceptualisation d’un jeu permettant d’accompagner l’enfant confronté à une expérience négative dans la construction de son récit

par Stacie Petruzzellis

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, spécialité Design

Sous la direction de Michela Deni.

Soutenue le 11-12-2020

à Nîmes , dans le cadre de École doctorale Risques et Société (Nîmes) , en partenariat avec PROJEKT (Nîmes) (laboratoire) et de projekt (laboratoire) .

Le président du jury était Alessandro Zinna.

Le jury était composé de Michela Deni, Anne Beyaert-Geslin, Frédérique Cuisinier, Marine Royer, Stéphanie Cardoso.

Les rapporteurs étaient Anne Beyaert-Geslin, Frédérique Cuisinier.


  • Résumé

    Certaines expériences émotionnelles peuvent être particulièrement douloureuses et engendrer des répercussions individuelles et sociales plurielles. Toutefois, l’expression du vécu émotionnel peut être bénéfique pour l’individu, et ce principalement lorsqu’elle lui permet de produire le sens de l’expérience traversée et qu’elle lui donne ainsi les possibilités de dépasser plus aisément cette dernière. Les enfants, notamment dans la période de préadolescence, peuvent être particulièrement vulnérables face à certaines situations du quotidien, et éprouver d’autant plus de difficultés pour communiquer leurs ressentis, verbaliser leur vécu et expliquer ce qu’ils traversent. Ainsi, cette thèse a pour but d’interroger la manière dont le designer peut faciliter l’expression du vécu émotionnel chez les enfants confrontés à une expérience négative, et ce dans la sphère familiale, c’est-à-dire sans l’accompagnement d’un professionnel de santé ou de l’éducation. À cet effet, les différents éléments théoriques et empiriques nous ont permis de mettre en évidence que la structure particulière du récit favoriserait la mise en sens de l’expérience, et que le jeu, quant à lui, en faciliterait l’expression et le partage. En somme, nous avons conçu une médiation ludo-narratologique qui permet aux enfants de construire le récit de leur vécu émotionnel et d’ouvrir les possibilités de remanier ce dernier. Il s’agit de penser l’expérience ludique comme basée sur la quête de soi en appréhendant le jeu comme un espace d’expression dans lequel l’enfant peut faire l’expérience de lui-même et l’exploration des possibles.

  • Titre traduit

    The designer’s approach to facilitate expression of emotional experience : design of a game to assist the child dealing with a negative experience in the creation of his/her narrative


  • Résumé

    Some emotional experiences can be particularly painful and have multiple individual and social repercussions. However, the expression of an emotional experience can be beneficial for the individual, especially when it allows him/her to give meaning to the experience and gives him/her the possibilities to overcome it more easily. Especially in the pre-adolescent period, children can be particularly vulnerable to certain daily situations and may have difficulty to communicate their feelings and to verbalize their experiences. Thus, the aim of this thesis is to question the way in which the designer can facilitate the expression of emotional experience by children dealing with a negative experience in the family sphere, in the absence of support from a health or education professional. To this end, the various theoretical and empirical elements have led us to show that the particular structure of the narrative would encourage a sense of experience, and that game would facilitate its expression and sharing. We have designed a narratological and playful mediation that allows children to create the narrative of their emotional experience and to open up possibilities to rewrite it. The aim is to consider the playful experience as based on the self-discovery by approaching play as a space of expression in which the child can experience himself and explore possibilities.


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