2020-03-26T11:32:04Z
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Etude des déterminants psychologiques de l'adaptation au changement climatique : effets de la distance psychologique, du risque perçu, et de l'attachement au lieu
2020
2020-01-31
Electronic Thesis or
Dissertation
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Cette thèse cherche à étudier les liens entre la manière d’évaluer un objet aussi abstrait que le changement climatique et les différentes façons de s’adapter à cette situation environnementale. Pour cela, nous avons mis en place quatre études composées respectivement de 325, 345, 626 et 445 participants. La première étude est une enquête qui porte sur la manière dont les individus évaluent le changement climatique et ses effets selon le fait d’avoir connu des inondations ou non. La deuxième étude est un protocole quasi-expérimental qui vise à étudier les dimensions de la distance psychologique relative au changement climatique et les stratégies de coping associées. L’étude 3 porte sur des habitants exposés aux effets du changement climatique (inondations ou sécheresses). Cette recherche montre des liens entre l’attachement au territoire, l’évaluation de la situation environnementale et l’adaptation comportementale (comportements de protection, comportements pro-environnementaux). La dernière étude est également une enquête dont l’objectif est d’analyser les liens entre évaluation de la situation environnementale, comportements proenvironnementaux et comportements de mobilité. De manière générale, les résultats de ces quatre études mettent en lumière que la manière d’évaluer la situation environnementale explique, en partie, la façon de s’adapter au changement climatique. De plus, l’attachement au territoire est un aspect pertinent à considérer pour expliquer l’évaluation du contexte environnemental et la façon dont les individus s’y adaptent. Néanmoins, ces résultats mettent en évidence que l’évaluation du contexte n’est pas suffisante pour expliquer les comportements de mobilité notamment. La discussion de cette thèse met en évidence la complexité des relations entre évaluation du contexte et adaptation au changement climatique. Nous évoquons ainsi l’importance de considérer les spécificités des territoires pour une meilleure compréhension de l’adaptation au changement climatique.
This thesis aims to study the links between the way to evaluate a phenomenon as abstract as climate change, and how to adapt to this environmental situation. With this in mind, we implemented four studies composed respectively of 325, 345, 626 and 445 participants. The first study is a survey about how climate change and its effects are assessed, depending on experiencing floods or not. The second study is a quasi-experimental protocol that intends to pore over the dimensions of psychological distance related to climate change and the linked coping strategies. Study number three focuses on people exposed to the impacts of climate change (floods or droughts). This research shows links between place attachment, assessment of the environmental situation and behavioral adaptation (protective behaviors, pro-environmental behaviors). The last study is also a survey that aims to analyse the links between evaluation of the environmental situation, pro-environmental behaviors and mobility behaviors. In general, the results of these four studies highlight that the way to assess the environmental situation partly explains adaptation to climate change. In addition, place attachment is a relevant aspect to consider, in order to understand the evaluation of environmental context and explain how people cope with climate change. Nevertheless, these results reveal that the evaluation of the context is not sufficient to explain mobility behaviors for instance. The discussion of this thesis highlights the complexity of relations between context assessment and climate change adaptation. We thus point out how important it is to consider the specific characteristics of territories for a better understanding of adaptation to climate change.
Changements climatiques -- Adaptation
Ajustement (psychologie)
...
155.9
Guillard, Mary
Fleury-Bahi, Ghozlane
Navarro Carrascal, Oscar Eduardo
Nantes
Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...)
http://www.theses.fr/2020NANT2002/document