Thèse soutenue

Les interactions entre le machine learning et la métaheuristique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hojjat Rakhshani
Direction : Lhassane IdoumgharJulien LepagnotMathieu Brévilliers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/06/2020
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

FR  |  
EN

Les algorithmes d’optimisation ont connu une croissance sans précédent grâce leurs applications russies dans de nombreux domaines notamment en ingnierie et en sant. De mme, les algorithmes d'apprentissage automatique ont t couramment utiliss sur des problmes de perception par les chercheurs et les industriels. Les deux catgories dalgorithmes sont conus pour trouver des meilleures solutions à certains problèmes spécifiques et leurs adaptations pour un nouveau problème ne garantit pas l'obtention de bons rsultats. Par consquent, les experts doivent construire des mthodes spcialises pour chaque problme donn. Cela ajoute un degr de libert supplmentaire dans la phase de conception qui pourrait rendre le processus de dveloppement trs long. Cela a motiv une demande de mthodes de recherche qui peuvent tre adoptes facilement sans aucune connaissance experte. Dans cette thse, nous proposonsdes pistes dintgration des mthodes dapprentissage automatique dans les mtaheuristiques et vice-versa. La premire partie de cette thse dcrit quelques pistes d’investigation avec des possibilits lies au dveloppement d’algorithmes d’optimisation plus avancs utilisant le machine learning. La deuxime partie prsente un schma de modlisation pour optimiser les performances des outils d’apprentissage automatique tout en utilisant des algorithmes doptimisation bass sur des mtaheuristiques.