Thèse soutenue

Approche opérationnelle pour une gestion durable des sédiments de dragage dans des filières de génie civil

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Auteur / Autrice : Ahmed Zeraoui
Direction : Mahfoud BenzerzourNor-Edine Abriak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMT Lille Douai
Jury : Président / Présidente : Michèle Quéneudec T'Kint de Roodenbeke
Examinateurs / Examinatrices : Nassim Sebaïbi
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Bernard, Naïma Belayachi

Résumé

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Afin de maintenir les activités maritimes et fluviales, plus de 50 Mm3 de sédiments sont dragués chaque année en France. Ces quantités importantes de sédiments constituent un enjeu technique, environnemental et économique majeur. Afin d’améliorer la gestion des sédiments, les gestionnaires et les maîtres d’œuvre doivent se doter d’outils leur permettant de prendre la meilleure décision quant à la filière de gestion et de valorisation. Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif de développer un outil d’aide à la décision pour l’optimisation des processus de traitement et de formulation des sédiments de dragage en vue d’une valorisation dans des applications du génie civil. 4 applications cibles ont été identifiées à savoir : les sous-couches routières, les bétons, les digues de protection contre les inondations et l’épandage agricole. Dans ce manuscrit, une synthèse bibliographique sur la problématique « sédiment » et les additions minérales issues de sous-produits industriels est présentée. L’architecture globale du logiciel, la démarche scientifique adoptée, ainsi que la modélisation mathématique des différentes contraintes techniques, environnementales et économiques, sont présentées et expliquées. Une validation du modèle de calcul du logiciel a également été réalisée à travers la simulation de projets réels. Les sédiments utilisés pour le développement de l’application « Béton » ont été caractérisés d’un point de vue physique, minéralogique et environnemental. L’optimisation du taux de substitution du sable par les sédiments a été réalisée à l’aide de la méthode d’empilement compressible (MEC) et les bétons ont été caractérisés à l’état frais et à l’état durci. Pour la matrice liante, le ciment a été substitué par des additions minérales issues de sous-produits industriels. Des éco-liants ternaires à base de laitiers, cendres volantes, métakaolin, verre broyé et sédiments traités par calcination flash ont été élaborés par la méthode des plans de mélange. Une étude de durabilité a été investiguée. Les résultats ont mis en évidence les différents désordres que pourrait engendrer la présence des sédiments dans un béton formulé avec les liants hydrauliques conventionnels (CEM I 52,5 N). Par ailleurs, l’utilisation des liants ternaires permet, en plus de réduire l’empreinte carbone du béton, d’améliorer considérablement ses performances mécaniques ainsi que sa durabilité.