Thèse soutenue

Scénarios évolutifs pondérés de réarrangements génomiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pijus Simonaitis
Direction : Annie ChateauKrister Swenson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/07/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Berry
Examinateurs / Examinatrices : Annie Chateau, Krister Swenson, Vincent Berry, Guillaume Fertin, Martin Middendorf, João Meidanis
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Fertin, Martin Middendorf

Résumé

FR  |  
EN

Un réarrangement génomique est une mutation qui modifie la structure des chromosomes voir même leur nombre dans un génome. Outre des fusions et des fissions de chromosomes, ces réarrangements comprennent des délétions, des insertions et des inversions de segments chromosomiques. Deux extrémités de chromosomes différents peuvent également être échangées au cours d'une translocation. L'ensemble de ces mutations constitue un scénario évolutif de réarrangements entre les espèces. Nous nous sommes intéressés à la reconstruction des scénarios de réarrangements entre espèces animales.Notre projet associe des outils mathématiques et algorithmiques avec la compréhension biologique actuelle des réarrangements génomiques. D'un point de vue biologique, notre objectif est de lier génétique et épigénétique aux réarrangements dans les deux sens:1) nous développons une méthodologie pour étudier des caractéristiques génétiques et épigénétiques associées aux réarrangements,2) et inversement pour trouver des scénarios de réarrangements guidés par de telles caractéristiques génétiques et épigénétiques.La principale contribution de cette thèse est la suivante. Nous présentons un cadre sur le modèle de réarrangements double cut and join avec des poids arbitraires. Dans ce cadre un scénario de poids minimum peut être trouvé en temps polynomial parmi les scénarios de longueur minimale pour deux génomes à contenu génétique identique et sans doublons.En plus de cela, nous établissons un certain nombre de nouvelles correspondances entre les divers problèmes de tri. Ces problèmes incluent le tri des génomes avec des réarrangements dits Double Cut and Join, le tri des graphes avec 2-breaks ou edge swaps, le tri des permutations avec des transpositions, le tri des chaînes avec des échanges et l'échange de jetons sur les graphes.