Etude et conception d'environnements de formation pertinents en Réalité Virtuelle
Auteur / Autrice : | Jean-Daniel Taupiac |
Direction : | Olivier Strauss, Aura Nancy Rodriguez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 20/07/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sandra Bringay |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Strauss, Aura Nancy Rodriguez, Sandra Bringay, Jean-Marie Burkhardt, Ronan Querrec, Jean-Pierre Jessel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Burkhardt, Ronan Querrec |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans un contexte de démocratisation de la Réalité Virtuelle, la conception d'environnements de formation pertinents est un enjeu identifié tant au niveau académique qu'industriel.Dans cette thèse, préparée dans le cadre d'un contrat CIFRE entre le LIRMM et Capgemini, une étude approfondie de la littérature ainsi que des besoins industriels a été réalisée, nous permettant d'identifier les précautions, les concepts et les limites à prendre en compte afin d'y répondre.En exploitant notamment des outils issus du domaine statistique, nous proposons et appliquons des méthodologies expérimentales afin d'évaluer la pertinence d'environnements de formation pour deux cas d'usage : la formation aux savoir-faire procéduraux et la formation aux compétences sociales.Enfin, nous explorons également l'utilisation de la Réalité Virtuelle en tant qu'outil de conception, permettant de dessiner des expressions faciales émotionnelles représentatives à partir de la perception de sujets.