Thèse soutenue

Etude et conception d'environnements de formation pertinents en Réalité Virtuelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Daniel Taupiac
Direction : Olivier StraussAura Nancy Rodriguez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/07/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Sandra Bringay
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Strauss, Aura Nancy Rodriguez, Sandra Bringay, Jean-Marie Burkhardt, Ronan Querrec, Jean-Pierre Jessel
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Burkhardt, Ronan Querrec

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte de démocratisation de la Réalité Virtuelle, la conception d'environnements de formation pertinents est un enjeu identifié tant au niveau académique qu'industriel.Dans cette thèse, préparée dans le cadre d'un contrat CIFRE entre le LIRMM et Capgemini, une étude approfondie de la littérature ainsi que des besoins industriels a été réalisée, nous permettant d'identifier les précautions, les concepts et les limites à prendre en compte afin d'y répondre.En exploitant notamment des outils issus du domaine statistique, nous proposons et appliquons des méthodologies expérimentales afin d'évaluer la pertinence d'environnements de formation pour deux cas d'usage : la formation aux savoir-faire procéduraux et la formation aux compétences sociales.Enfin, nous explorons également l'utilisation de la Réalité Virtuelle en tant qu'outil de conception, permettant de dessiner des expressions faciales émotionnelles représentatives à partir de la perception de sujets.