Thèse soutenue

Modélisation de l’injection de faute électromagnétique sur circuits intégrés sécurisés et contre-mesures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Dumont
Direction : Philippe MaurineMathieu Lisart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes automatiques et micro-électroniques
Date : Soutenance le 09/10/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Nouet
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Maurine, Mathieu Lisart, Pascal Nouet, Jean-Luc Danger, Vincent Beroulle, Bruno Rouzeyre, Christophe Laurencin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Danger, Vincent Beroulle

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est dédiée à l’étude des attaques par injection de faute électromagnétique dans les circuits intégrés sécurisés. De premiers travaux de modélisation électrique ont permis de simuler le couplage entre une sonde d’injection électromagnétique et les grilles d’alimentation et de masse du circuit afin de mieux comprendre les effets de l’impulsion EM. Cette modélisation a ensuite été appliquée à une simulation de circuit logique comprenant une bascule D et ses composants. Les résultats de ces simulations ont permis de déterminer les différentes fautes pouvant être induites par ce type d’attaque et d’en expliquer leur formation. Des mesures sur un circuit de test ont mis en évidence l’apparition de fautes de timing et de fautes d’échantillonnage, ainsi que de valider le modèle expérimentalement. Enfin, des contre-mesures issues du modèle développé sont proposées, afin d’augmenter la robustesse d’un circuit face à une attaque par injection de faute électromagnétique.