Thèse soutenue

SYNTHESE PAR DENITRATION THERMIQUE AVANCEE EN PRESENCE D’ADDITIFS ORGANIQUES D’OXYDES D’ACTINIDES DEDIES A LA FABRICATION DE MOX (GEN IV)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martin Leblanc
Direction : Xavier Deschanels
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie séparative, matériaux et procédés
Date : Soutenance le 03/07/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie Séparative de Marcoule
Jury : Président / Présidente : André Ayral
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Deschanels, André Ayral, Thierry Brousse, Philippe Tailhades, Fabrice Mauvy, Gilles Leturcq
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Brousse, Philippe Tailhades

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre du recyclage des matières valorisables (actinides U, Pu) issues du combustible nucléaire irradié, la conversion des matières (ou « fin matières ») est une étape charnière qui intervient à l’interface entre les procédés de séparation / purification (en aval) et les étapes de (re)fabrication de combustible MOx (en amont). Elle consiste à convertir de façon quantitative et à l’état solide les produits de purification présents en solution. La conversion doit donc pouvoir intégrer avec le minimum d’ajustements possibles les flux tout en conduisant à des oxydes ou mélanges d’oxydes adaptés à la mise en forme de combustibles. Ce travail de thèse s’intéresse au développement d’une nouvelle voie de conversion faisant l’économie d’une étape de précipitation et donc de séparation liquide/solide, la dénitration thermique avancée en présence d’additifs organiques. Elle se déroule en 4 étapes distinctes : 1/à la solution d’actinides purifiés est ajoutée une phase organique constituée d’un monomère et d’un réticulant et éventuellement d’un additif organique permettant un contrôle de la morphologie des poudres oxydes obtenues. 2/ L’initiation de la polymérisation par chauffage et ajout d’un initiateur de polymérisation conduit à la gélification de la solution, 3/ la déshydratation du gel, 4/ la calcination du xérogel précédemment formé. L’utilisation d’un large panel de techniques de caractérisation (spectroscopie intrarouge, UV-visible, XAS, DRX, microscopies électroniques, SAXS) appliqué aux différents intermédiaires réactionnels a permis l’élucidation des mécanismes régissant les différentes étapes de ce procédé, offrant la possibilité d’optimiser cette voie de synthèse. Puis les oxydes synthétisés ont été caractérisés en termes de composition et microstructure. Il a pu être démontré qu’il s’agit de solutions solides parfaites U1-xPuxO2 et ce sur l’ensemble du domaine d’existence entre UO2 et PuO2. Il a pu être démontré que ces poudres sont adaptées à l’étape ultérieure de mise en forme et que le procédé est robuste face aux risques de radiolyse. Ainsi, le procédé développé répond aux principaux critères imposés aux nouvelles voies de conversion requises pour le déploiement du multi-recyclage Pu.