Apprendre dans un environnement de formation réel et simulé : articulations d'expérience dans l'activité des cochers-meneurs d'attelage

par Mélanie Secheppet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Serge Leblanc.

Le président du jury était Thérèse Perez-Roux.

Le jury était composé de Serge Leblanc, Thérèse Perez-Roux, Jacques Saury, Géraldine Rix-Lièvre, Paul Olry, Germain Poizat.

Les rapporteurs étaient Jacques Saury, Géraldine Rix-Lièvre.


  • Résumé

    L’activité attelage est en plein essor. Actuellement, l’expertise de cette discipline reste aux mains de quelques meneurs. Or le regain pour cette activité nécessite de former un nombre plus important de meneurs en veillant à proposer une offre de formation moderne et de qualité. De plus, il s’avère que le menage est une activité complexe et difficile à enseigner. C’est dans un environnement rénové de formation que s’inscrit cette recherche. Les meneurs-formateurs aux côtés de chercheurs revoient leurs méthodes d’enseignement, testent de nouveaux outils, cherchent à établir une cohésion dans la progression entre les deux écoles en charge des formations longues. Ils ont besoin de connaître les effets de ce nouvel environnement d’apprentissage sur les meneurs-stagiaires. L’objectif de la recherche est de quantifier l’efficacité d’une méthode innovante d’apprentissage dans le domaine de l’attelage afin de pouvoir la généraliser dans d’autres domaines. Les objectifs de cette thèse sont d’ordre à la fois épistémique et transformatif. Il s’agira de mieux comprendre les processus de développement des compétences au menage afin que les différents outils et situations de formations créés y correspondent. Cette recherche à visées compréhensives et transformatives s’appuiera sur une enquête ethnographique, un recueil de traces d’activité in situ, des entretiens d’explicitation, des entretiens d’auto-confrontation. Sur la base de l’ensemble de ces données, l’analyse en « cours d’action » (Theureau, 2004) des meneurs débutants en situation de simulation et d’entraînement sur le terrain sera menée afin de reconstruire et de modéliser les dimensions typiques de leur activité d’apprentissage-développement. Cette recherche s’inscrit dans un équilibre entre trois champs : l’utilisation du visionnage vidéo en formation professionnelle, l’exploitation des environnements simulateurs et les situations pratiques. L’analyse des « cours de vie relatif au projet de se former à la conduite des chevaux attelés » a permis de pister les processus d’appropriation et de transformations silencieuses influençant les trajectoires des cocher-meneurs stagiaires. Premièrement, cette recherche a permis de confirmer la thèse selon lesquelles les transferts d’apprentissages émergent au sein de l’activité des stagiaires. Deuxièmement, cette recherche a montré que l’ensemble de l’environnement de formation à la conduite attelée gagnait à être conçu comme une organisation au sein de laquelle ce qui transforme l’activité des stagiaires c’est le sens qui circule entre les contextes. Nos résultats invitent à poursuivre les recherches sur l’activité des stagiaires en interaction avec des contextes réels et simulés afin de préciser les phénomènes qui participent de l’enrichissement des créations de sens.

  • Titre traduit

    Learning in a real and simulated training environment : articulations of experience in the activity of carriage driving learners


  • Résumé

    The carriage driving is growing. Currently, the expertise of this discipline stays in the hands of some leaders. Yet the renewal for this activity requires to train a more important number of leaders being careful to propose an offer of modern and quality training. Furthermore, it turns out that the carriage driving is a complex and difficult activity to teach. It is in a renovated environment of training that joins this research. The leaders-trainers beside researchers see again their teaching methods, test new tools, try to establish a cohesion in the progress between both schools in charge of long trainings. They need to know the effects of this new environment of learning on the leaders-trainees. The objective of the research is to quantify the efficiency of an innovative method of learning in the field of the carriage drinving to be able to generalize it in other domains. The objectives of this thesis are at the same time to grow up the research and to act on the field. It will be a question of understanding better the processes of development of the skills in the carriage drinving to ensure that the created various tools and situations of trainings correspond to it. This research with comprehensive and transformative aims will lean on an ethnographical survey, an in situ annual report, explicitations interviews and autoconfrontation interviews. On the basis of these data, the analyse of “cours d’action” (Theureau, 2004) novice leaders in simulation and training situation on the field will be led to reconstruct and model the typical dimensions in their activity of learning – development. This research joins in a balance between three fields: the use of the video viewing in vocational training, the exploitation of the environments simulators and practical situations.The analysis of the “courses of life related to the project of training to the driving of the harnessed horses” allowed to track the processes of appropriation and silent transformations influencing the trajectories of the co-leaders trainees. First, this research has confirmed the thesis that learning transfers are emerging within the activity of trainees. Secondly, this research has shown that the whole driving training environment is better conceived as an organisation in which what transforms the activity of trainees is the meaning that flows between experiences. Our results invite to continue research on the activity of trainees interacting with real and simulated contexts in order to specify the phenomena that contribute to the enrichment of the creations of meaning.


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