Thèse soutenue

Les stratégies de rupture face au défi de la durabilité : une étude des perturbations du secteur de la distribution alimentaire française
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Auteur / Autrice : Arthur Caré-Famchon
Direction : Frédéric Le RoyPierre Roy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Président / Présidente : Gérald Naro
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Le Roy, Pierre Roy, Gérald Naro, Albéric Tellier, Emmanuelle Reynaud, Gilles Paché
Rapporteurs / Rapporteuses : Albéric Tellier, Emmanuelle Reynaud

Résumé

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La littérature sur les stratégies de rupture s’est attachée à décrire le comportement stratégique des entreprises dans un processus de transformation de marché, de secteur ou d’industrie. Ces dernières décrivent les processus par lesquels les entreprises transforment une industrie et/ou créent un nouveau marché à leur avantage par le biais d’innovations. Bien que la littérature ait reconnu la capacité des innovations de différentes natures à perturber le jeu concurrentiel (technologie, produit, business model), très peu de recherches ont fait le lien entre ces stratégies et les défis environnementaux. Dans cette perspective, nous croisons les cadres analytiques des stratégies de rupture avec celui de l’approche multiniveaux, un cadre d’analyse des transitions vers la durabilité. Ce cadre analytique permet d’appréhender les processus dynamiques à l’intérieur et entre trois niveaux d’un système sociotechnique : la niche, le régime et le paysage. Les recherches sur les transitions vers la durabilité ont souligné le rôle central des organisations dans le processus de transition. Notre thèse ambitionne de participer à la construction de la connaissance en management stratégique en ce qui concerne la participation des entreprises à cette transition. La thèse s’appui sur une étude de cas longitudinale du secteur de la distribution alimentaire française de 1963 - 2019. Notre analyse se base essentiellement sur deux entreprises : l’entreprise établie Carrefour et l’organisation militante Biocoop. Cette thèse met en évidence deux résultats principaux. Premièrement, elle soutient que la durabilité peut en effet dépasser le cadre limitatif de la niche (1). Elle montre également que cette mise à l’échelle de la durabilité est le fruit d’un processus de co-évolution entre les deux firmes étudiées (2). Dans un premier temps l’entreprise militante adopte en partie les règles du jeu sectorielle avec lesquelles elle entretenait un rapport antithétique. Cette intégration partielle des pratiques dominantes va permettre à Biocoop de développer son réseau de magasins et son activité dans un nouveau marché. Les opportunités économiques offertes par ce nouveau marché vont conduire Carrefour à accepter la rupture et de la faire sienne en vue de renouveler son avantage concurrentiel. La participation de l’entreprise établie à la rupture permet de mettre à l’échelle la durabilité et d’accélérer sa diffusion au sein du secteur.